Blair Underwood était l’un des espoirs afro-américains des années 90 après une brillante percée à la télévisée. Sa carrière sur plus de quatre décennies en a fait l’une des références pour sa communauté, aux USA où il est une vraie star.
Blair Underwood s’est épanoui en tant qu’acteur même s’il ne se prédestinait pas à la comédie, à ses débuts. Il s’essaie même à la réalisation, en 1992, avec The Second Coming, un moyen métrage de 32 minutes dans lequel il incarne un Jésus contemporain.
Une belle évolution pour ce fils d’une décoratrice d’intérieur et d’un colonel qui a dû voyager énormément dans sa jeunesse, y compris à l’étranger, en raison de la carrière militaire de son père.
Après un premier long métrage à 20 ans, le biopic musical et hip hop Krush Groove qui fut un beau succès pour la communauté afro-américaine en 1985, le jeune Blair Underwood est invité sur les plateaux de nombreuses séries comme The Cosby Show, On ne vit qu’une fois et Downtown. Mais c’est surtout dans La Loi de Los Angeles qu’il intègre pour 7 saisons, à partir de la saison 2, qu’il devient une vedette aux USA (1987-1994). Un triomphe qu’il doit affronter dès l’âge de 23 ans. Il apparaît même, en 1988, dans le clip de Michael Jackson, Liberian Girl, au milieu des plus grandes stars afro-américaines de l’époque.
En tant qu’acteur, Blair Underwood est l’un des visages les plus vus à la télévision américaine ces dernières décennies, avec des dizaines de séries télévisées dans les années 90, 2000-2020 : Dirty Sexy Money, Sex in the City, Agents of S.H.I.E.L.D, Dear White People…
Au cinéma, il a joué dans de nombreux “blassics“, des classiques pour la communauté afro-américaine, comme La Revanche de Jesse Lee de Mario Van Peebles, et surtout Le prix à payer (Set it off) de F. Gary Gray. Il a également joué pour Tyler Perry (Affaires de femmes) et Ava DuVernay (I Will Follow, Origin).
Dans les années 90, l’acteur au physique de playboy impose son charisme dans le thriller Juste cause d’Arne Glimcher, aux côtés de Sean Connery et Laurence Fishburne, et joue dans le classique Bienvenue à Gattaca d’Andrew Nicoll, le film de catastrophe Deep Impact de Mimi Leder, L’enfer du devoir de William Friedkin. En 2002, il intègre le casting de Full Frontal de Steven Soderbergh. Parmi ses films les plus remarqués, Longlegs d’Oz Perkins (2024) est une belle façon de célébrer ses 60 ans.
Blair Underwood dans Longlegs (2024) Courtesy of © Neon. All Rights Reserved.
© NBC. All Rights Reserved.