Acteur irlandais, Barry Keoghan est né à Dublin et a connu une enfance difficile car sa mère est décédée très jeune d’une overdose. Après un placement en famille d’accueil, le jeune homme parvient à être sélectionné pour jouer dans plusieurs séries télévisées dès l’âge de 18 ans. On le voit au cinéma dans quelques films indépendants du réalisateur Mark O’Connor avant qu’il interprète la mini-série Love/Hate qui le révèle aux yeux du public.
L’année suivante, les cinéphiles font la connaissance de Barry Keoghan dans l’excellent ’71 (Demange, 2014), puis dans un rôle plus conséquent dans Norfolf (Radich, 2015) au côté de Denis Ménochet. Dès lors, il obtient des emplois principaux dans d’autres films indépendants comme Margaret (Daly, 2016) ou l’intéressant À ceux qui nous ont offensés (Smith, 2016).
Le jeune homme prend encore du galon en jouant dans le formidable et glaçant Mise à mort du cerf sacré (Lanthimos, 2017), mais aussi dans Dunkerque (Nolan, 2017). On le retrouve aussi dans l’inquiétante série culte Chernobyl (2019), retraçant l’histoire de l’accident atomique.
A partir de 2021, Barry Keoghan tente sa chance à Hollywood et se retrouve au casting de plusieurs films importants comme Les Éternels (Zhao, 2021) où il joue le rôle de Druig et The Batman (Reeves, 2022) où il ne fait qu’apparaître, préfigurant sans doute une future incarnation du Joker. Depuis, il a joué dans Les Banshees d’Inisherin (McDonagh, 2022), ce qui lui a permis de revenir sur ses terres irlandaises. Il vient d’ailleurs tout juste d’être papa, à tout juste trente ans.