Andréa Ferréol

Actrice
Y-a-t-il un français dans la salle? Affiche du film de Jean-Pierre Mocky

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 6 janvier 1947 à Aix-en-Provence (France)
  • Crédit visuel : Copyrights 1982 : Uranus Productions France (UPF), Marianne Productions, Belstar Productions

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Formée au cours d’art dramatique de Jean-Laurent Cochet, Andréa Ferréol débute au théâtre en 1967. Au cours de sa carrière à la scène, elle collabore avec Antoine Bourseiller, Georges Wilson, Robert Hossein…

Elle aborde le cinéma en 1972, avec d’abord des petits rôles pour José Giovanni, László Szabó ou Fred Zinnemann. Son interprétation de l’institutrice dans le sulfureux La grande bouffe (1973) de Marco Ferreri la rend célèbre du jour au lendemain.

Elle y est extraordinaire en accompagnatrice des plaisirs et de la mort, aux côtés de Marcello Mastroianni, Michel Piccoli, Ugo Tognazzi et Philippe Noiret.

Andréa Ferréol est ensuite au générique du Trio infernal (1974) de Francis Girod et de Sérieux comme le plaisir (1975) de Robert Benayoun. Maîtresse de Jean-Pierre Marielle dans Les galettes du Pont-Aven (1975) de Joël Séria, elle est nommée au César du meilleur second rôle féminin.

On la voit aussi dans des films italiens, dirigée par Comencini ou Monicelli. Le cinéma allemand la réclame également, et elle est la partenaire de Dirk Bogarde dans Despair (1978) de Rainer Werner Fassbinder, avant de jouer dans Le tambour (1979) de Volker Schlöndorff.

Andréa Ferréol reste très sollicitée dans les années 80, et se voit encore nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son emploi de costumière dans Le dernier métro (1980) de François Truffaut.

Épouse de Noiret dans Trois frères (1981) de Francesco Rosi, bourgeoise en voyage dans La nuit de Varennes (1982) d’Ettore Scola, épouse de zoologue privée de jambes dans Zoo (1985) de Peter Greenaway, elle incarne la mère de Mickey Rourke dans Francesco (1989) de Liliana Cavani.

Par la suite, Andréa Ferréol, tout en étant également active à la télévision, tourne encore près de quarante films, avec Marion Hänsel, Daniel Schmid, Claude Lelouch, Claude Zidi, ou Kervern et Delépine.

Gérard Crespo

Trailers & Videos

trailers
x
Y-a-t-il un français dans la salle? Affiche du film de Jean-Pierre Mocky

Bande-annonce de Knock

Actrice

Bande-annonce de Noyade interdite

Extrait musical Luis Bacalov : Le juge

Bande-annonce de Le Dernier métro

Bande-annonce de La Grande bouffe

x