Acteur, scénariste, écrivain et dramaturge canadien, Alexander Knox débute comme acteur de théâtre, d’abord aux Etats-Unis dans les années 20, puis en Angleterre à partir des années 30. A partir de 1936, il participe à quelques films et séries pour la télévision.
Alexander Knox retourne aux Etats-Unis au début des années 40 et il alterne alors les prestations sur les planches de Broadway et les rôles au cinéma. On le voit notamment dans Le vaisseau fantôme (Curtiz, 1941), Le commando frappe à l’aube (Farrow, 1942) et Wilson (King, 1944) qui lui vaut une nomination à l’Oscar.
Au début des années 50, il est frappé par la liste noire et le maccarthysme qui le contraint à repartir en Angleterre. Au cinéma, on retrouve Alexander Knox dans Europe 51 (Rossellini, 1952), La bête s’éveille (Losey, 1954), Les Vikings (Fleischer, 1958), Cargaison dangereuse (Anderson, 1959), Le jour le plus long (collectif, 1962), Les damnés (Losey, 1962), Khartoum (Dearden, 1966), La vingt-cinquième heure (Verneuil, 1967), Accident (Losey, 1967), Shalako (Dmytryk, 1968), Nicolas et Alexandra (Schaffner, 1971), Holocaust 2000 (De Martino, 1977), Gorky Park (Apted, 1983).
Parallèlement à cette intense activité, Alexander Knox est aussi présent à la télévision où il joue dans des téléfilms et des séries comme Le Saint. Il est par ailleurs auteur d’une pièce de théâtre intitulée The Closing Door.
Il décède en 1995 à l’âge de 88 ans.