Alex Rebar est un artiste américain dont on retiendra le nom pour avoir joué le rôle principal du classique de la série B Le monstre qui vient de l’espace (1977), de William Sachs. Il y incarne ce fameux astronaute qui fond et devient un monstre dégoulinant de sang et de gore.
Il dût subir pour ce tournage des heures de maquillages et la pénibilité du port du latex. Malheureusement, son visage n’en deviendra pas connu, puisque Alex Rebar n’est jamais visible sous cette carapace de chair et d’horreur.
Auparavant, il a été très actif, notamment en Italie où le réalisateur William Sachs le rencontre. Il est alors dans le doublage et prête sa voix à des personnages joués par Klaus Kinski ou Marcello Mastroianni. A cette époque, il joue également dans le long italien Les nouveaux contes de Canterburry de Joe d’Amato (1972).
En tant qu’acteur, outre de nombreuses séries télévisées (CHiPs, L’Incroyable Hulk, Les feux de l’amour…), Alex Rebar a été vu dans Number One With a Bullet (Au-dessus de la loi, 1987). Cette production Cannon Group devait initialement être réalisée par William Sachs, celui qui l’avait dirigé dans The Incredible Melting Man (1977). Il tient aussi un petit rôle dans le téléfilm qui sert de suite à la trilogie Amityville, Amityville 4: The Evil Escapes qui sera sobrement intitulé en VHS, Amityville 4 en France. On est en 1989 et tout cela est incroyablement médiocre.
Polyvalent, Alex Rebar est aussi scénariste sur des films comme Beyond the Door 1 (Le démon aux tripes) d’Ovidio G. Assonitis et Roberto D’Ettorre Piazzoli (1974) qui s’inspire de L’exorciste. Il a aussi écrit To All a Goodnight (Terreur dans la nuit) réalisé par l’acteur David Hess en 1980. Ensuite, il a signé le scénario du rape & revenge flick La démente d’Arthur Jeffreys (1980) et Terror on Tour (Demon Rocks, en VHS, en France), de Don Edmonds (1980). Enfin, en 1987, il signe celui de Nowhere to hide, de Mario Azzopardi.
En tant que producteur, en 1980, il a investi dans To All a Goodnight (Terreur dans la nuit), en 1981 dans Home Sweet Home (La nuit du saigneur) de Nettie Pena.
Alex Rebar est décédé en 2021, à l’âge de 81 ans. Retiré du cinéma depuis des décennies, il avait un (discret) retour à l’occasion d’une web-série, Sex, Pain and Murder qu’il avait écrite et produite.
© Landi Tealdi. Tous droits réservés.