Réalisateur :
- 1996 : Tesis
- 1997 : Ouvre les yeux (Abre los ojos)
- 2001 : Les Autres (The Others)
- 2005 : Mar Adentro
- 2009 : Agora
- 2015 : Régression (Regression)
- 2019 : Lettre à Franco ((Mientras dure la guerra)
Réalisateur, scénariste, compositeur, producteur et acteur hispano-chilien, Alejandro Amenábar est né au Chili, mais ses parents fuient la dictature de Pinochet et l’enfant se retrouve en Espagne, à Madrid. Il y fait des études qu’il abandonne rapidement pour se consacrer entièrement à sa passion : le cinéma.
Dès 1996, il réalise un premier film qui est un coup de maître : Tesis. Le film connaît un grand succès international et relance la production horrifique espagnole. Il enchaîne immédiatement avec Ouvre les yeux, thriller fantastico-horrifique qui se base sur un scénario gigogne particulièrement tortueux et brillant. Le long-métrage donnera lieu quelques années plus tard à un remake américain bien moins réussi : Vanilla Sky (Crowe, 2001).
C’est le troisième long-métrage d’Amenábar qui lui offre enfin une reconnaissance internationale doublée d’un énorme succès commercial. Il signe avec Les autres (2001) une œuvre qui renouvelle le film de fantômes, tout en rendant hommage aux œuvres britanniques gothiques. Par la suite, de nombreux autres cinéastes espagnols se sont engouffrés dans la brèche ouverte par le réalisateur.
En 2005, le cinéaste change pour la première fois de genre et aborde le drame intimiste avec Mar Adentro qui reçoit une pluie de récompenses dans le monde : 14 Goyas, un Oscar du meilleur film en langue étrangère et un Grand Prix spécial du jury au festival de Venise.
Il monte ensuite une ambitieuse coproduction historique intitulée Agora (2009) où il fustige l’intransigeance religieuse avec talent. Toutefois, la critique et le public ne suivent pas. Il ne revient derrière la caméra qu’en 2015 pour un Régression qui approfondit la critique du sectarisme religieux, mais échoue sur bien des points.
En 2019, il revient au film historique avec Lettre à Franco.
Crédits affiche : © 1995 Sogepad / Illustration : Pierre Collier. Tous droits réservés.