Albert Uderzo

Dessinateur de BD, Editeur, Réalisateur
Les 12 travaux d'Astérix, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 25 avril 1927 à Fismes (France)
  • Date de décès : 24 mars 2020 à Neuilly-sur-Seine (France)
  • Crédit visuel : © 1976 Dargaud Films - Les Productions René Goscinny - Studios Idefix - Halas and Batchelor Cartoon Films / Affiche : Albert Uderzo (d'après) (affichiste) - René Goscinny (d'après) (affichiste) - MCP Conseil (agence). Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Auteur, dessinateur, éditeur et réalisateur français, Albert Uderzo est né en 1927 à Fismes dans la Marne dans une famille d’immigrés italiens. En s’adonnant déjà au dessin, le petit Albert découvre qu’il est daltonien, ce qui ne l’empêchera pas de faire une grande carrière dans ce domaine. Dès l’adolescence, son frère l’encourage à proposer ses services dans un journal illustré. Il y apprend très jeune les bases du métier. Dès 1945, Uderzo est employé dans un studio d’animation, mais l’expérience s’avère décevante pour lui. Finalement, à la fin des années 40, Uderzo est devenu un illustrateur talentueux et très demandé.

Un dessinateur génial au cœur du duo formé avec René Goscinny

Au début des années 50, il fait la rencontre décisive avec René Goscinny avec lequel il crée le personnage d’Oumpah Pah. Dès lors, sa carrière suit de près celle de son scénariste et ami. Ils écrivent des bandes pour le Journal de Tintin. Il s’implique aussi dans le journal Pilote avec les aventures de Tanguy et Laverdure. Mais c’est la création d’Astérix en 1959 qui rencontre le plus bel écho mondial.

Sa création est utilisée par le studio d’animation belge Belvision pour créer le dessin-animé Astérix, le gaulois (Ray Goossens, 1967). Alors qu’il n’a pas été prévenu de cette création, Albert Uderzo ne s’oppose pas à sa sortie, mais réclame à devenir un associé complet dans l’exploitation cinéma de son œuvre.

Albert Uderzo, réalisateur de dessin-animé

Ainsi, l’année suivante, il est crédité pour la première fois en tant que réalisateur pour Astérix et Cléopâtre (coréalisé avec René Goscinny, 1968). Persuadé qu’ils peuvent être des directeurs efficaces d’un studio d’animation, René Goscinny et Albert Uderzo créent les studios Idéfix pour y développer un long-métrage au scénario original intitulé Les 12 travaux d’Astérix (1976). Toutefois, après la mort de René Goscinny en 1977, Albert Uderzo choisit de fermer ces studios.

Un homme d’affaires avisé

Alors qu’il connaît un contentieux judiciaire avec la maison d’édition Dargaud et que les médias estiment qu’Astérix est mort avec Goscinny, Albert Uderzo décide de poursuivre l’aventure Astérix tout seul. Il crée ainsi sa propre maison d’édition nommée Albert René et publie Le grand fossé en 1979. Ce 25ème album de la série rencontre un énorme succès, permettant à la maison d’édition de poursuivre ses activités jusqu’à nos jours. A partir des années 80, Albert Uderzo devient un véritable homme d’affaires en initiant le Parc Astérix qui génère chaque année plus de deux millions de visiteurs.

Albert Uderzo a continué à écrire et dessiner les aventures d’Astérix jusqu’au début des années 2010 où il passe la main à de jeunes auteurs car il ne peut plus vraiment dessiner. Il décède finalement en 2020 d’une crise cardiaque à l’âge de 92 ans et laisse derrière lui une œuvre considérable qui a fait rêver et rire des générations d’enfants.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2020

Filmographie :

Réalisateur (complet) :

x