Al Lettieri

Acteur, Producteur, Scénariste
Le Parrain 1, affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 24 février 1928 à New York City (USA)
  • Date de décès : 18 octobre 1975 à New York City (USA)
  • Crédit visuel : © Paramount Pictures

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, scénariste et producteur américain, Al Lettieri a débuté sa carrière d’acteur dans les années 50 à la télévision. Il devient un habitué des rôles de mafieux et de méchants. Lettieri est d’autant plus crédible que sa sœur a épousé un véritable membre de la mafia et que lui-même a côtoyé de nombreux truands dans sa vie personnelle.

Au cinéma, il démarre par des petits rôles dans Graine sauvage (Hutton, 1965) et La nuit du lendemain (Cornfield, 1969) avec Marlon Brando. Toutefois, il obtient son rôle le plus célèbre en 1972 avec Le Parrain (Coppola, 1972) où il interprète le mafieux Sollozzo. La même année, il est à l’affiche du Guet-apens de Sam Peckinpah, puis collabore avec Richard Fleischer sur Don Angelo est mort (1973). L’acteur retrouve le réalisateur pour Mister Majestyk (1974) en tant qu’antagoniste de Charles Bronson.

Il est encore un méchant dans Un silencieux au bout du canon (Sturges, 1974) face à un John Wayne vieillissant. Puis, il part en Italie où il joue avec Bud Spencer dans Le cogneur (Steno, 1975), mais aussi dans Profession garde du corps (Valerii, 1975) avec Fabio Testi ou encore La cage aux minets (Avati, 1976).

Al Lettieri décède malheureusement d’une crise cardiaque en 1975 à l’âge de 47 ans.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 1975

Filmographie

Trailers & Videos

x
Le Parrain 1, affiche

Bande-annonce de Mister Majestyk (VO)

Acteur, Producteur, Scénariste

Bande-annonce de

Bande-annonce de Un silencieux au bout du canon (VO)

x