Après des études aux Beaux-Arts de Téhéran, Abbas Kiarostami s’est tourné vers le cinéma, participant à la Nouvelle Vague iranienne. Producteur, scénariste, monteur et réalisateur, il est véritablement découvert en France avec Où est la maison de mon ami ? (1984), fable mettant en scène un enfant qui traverse des villages pour retrouver un autre écolier.
Mais il avait déjà une carrière importante derrière lui, et accepta de rester dans son pays après la révolution islamique, ce qui lui imposa le recours à l’allégorie, mais aussi des problèmes récurrents. Habitué du Festival de Cannes, il réalise dans les années 90 des films salués par la critique et un public curieux : Close-up (1990), Et la vie continue (1991), Au travers des Oliviers (1994), Le Goût de la cerise (1997) (Palme d’Or) et Le Vent nous emportera (1999), entre autres.
Il y impose un style poétique et ascétique, inventant des dispositifs minimaux propices à des interrogations typiquement modernes sur la frontière entre fiction et documentaire. Mais il témoigne aussi à sa manière de la réalité de son pays. Les années 2000 et 2010 lui sont un peu moins favorables, mais il continue à beaucoup tourner, et notamment en France, avec Juliette Binoche (Copie conforme, 2010).
Par ailleurs, Kiarostami publie des recueils de poèmes, et développe également une œuvre photographique. Touche à tout de génie, il demeure cependant avant tout un cinéaste, et l’un des plus grands.
Abbas Kiarostami meurt d’un cancer à l’âge de 76 ans en 2016.