Carlos Chahine est un acteur et réalisateur libanais connu pour le film La nuit du verre d’eau.
Né en 1959, Carlos Chahine s’expatrie en 1975 en raison de la guerre au Liban et s’installe en France. Souhaitant se diriger vers la psychiatrie, Chahine réalise des études de dentisterie, faute de place au concours de médecine. Mais la découverte du théâtre est comme une épiphanie. Il intègre l’école du Théâtre national de Strasbourg. Il a mis en scène de nombreuses pièces entre 2014 et 2018, notamment La Cerisaie de Tchékhov (2015). Il traduit également des œuvres littéraires ou de théâtre en arabe.
Il développe lors de son exil une nostalgie de la terre natale qu’il mettra en scène via son œuvre, des courts métrages autour de la famille et le documentaire Tchekhov à Beyrouth (50 min). Le cinéma lui permettra de revenir au pays, dans les années 2000, notamment grâce à ses collaborations avec le réalisateur Ghassan Salhab.
En France, on connaît le comédien pour ses apparitions dans Terra Incognita et La vallée (Al-Wadi), tous deux réalisés par Ghassan Salhab (2003 et 2016), L’Insulte de Ziad Doueiri (2018) et Le traducteur de Rana Kazkaz et Anas Khalaf. Il a joué dans Carlos d’Olivier Assayas Il a aussi participé au casting vocal d’Azur et Asmar de Michel Ocelot (2006) et Persépolis (2007) de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi.
En 2023, Carlos Chahine sort en France son premier long métrage de cinéma, La nuit du verre d’eau. Cette coproduction franco-libanaise met en scène la chanteuse libanaise Marilyne Naaman, mais aussi des célébrités françaises comme Nathalie Baye qu’il connaissait bien auparavant, et Pierre Rochefort.
Carlos Chahine vit toujours en France.
Filmographie (réalisateur) :
- 2022 : La nuit du verre d’eau