Note des spectateurs :

Box-office USA : Taylor Swift décroche les honneurs des records quand Saw X décroche ceux des horreurs qui durent. Un succès gore sur la durée.

Taylor Swift entre dans la légende avec The Eras Tour, tournée monstre qui s’éprend de la première place du week-end, avec 96M$. Véritable phénomène américain, la chanteuse qui s’est déjà essayée au cinéma, est revenue sur le grand écran pour proposer à ses fans le film de sa tournée. L’idole des adolescentes, numéro 1 mondiale, qui a fait vaciller toute la concurrence sur scène, démontre un pouvoir d’attraction extraordinaire maintenant sur le grand écran. Son show de plus de 2h40 a engrangé pas moins de 96 millions de dollars lors du week-end du 13 octobre. Les chiffres étaient connus grâce aux incroyables préventes sur lesquelles AMC a communiqué plus qu’à l’accoutumé pour ce type de spectacle hors-cinéma. Pour un mois d’octobre, c’est évidemment un record à la Joker, qui lui aussi a démarré à 96M$. Les heures qui suivront détermineront qui détiendra le record pour un démarrage un mois d’octobre.

En 2009, This is it par Michael Jackson avait engrangé 23M$ pour son démarrage avant de finir à 72Ms. C’était en son temps un démarrage grandiose pour pareil spectacle musical.

A l’international, Taylor Swift n’a en revanche pas fait de miracle : 32 000 000$ sur 94 marchés. Les attentes n’étaient de toute façon pas très élevée.

Parmi les continuations, les séances de L’Exorciste Dévotion se vident : 11M$ de recettes (wk2) soit une baisse attendue de 58.5%. Avec un total de 45M$, le pari de Jason Blum n’est pas gagné. Le film ne devrait pas dépasser les 100M$. En revanche, Saw X est la surprise qui dure : 5.7M$ en 3e semaine et un total de 41M$. Sa baisse de 27.3% de ces recettes lui assure l’assurance de passer au-dessus des 50M$ en fin de carrière. A cette heure, il s’agit du 7e meilleur résultat pour cette franchise de 10 longs métrages. Pour leur 3e week-end, Jigsaw faisait avec une perte de 47.8% de sa fréquentation, Saw 3D avait plongé de 63% de ses recettes, Saw VI dégringolait de 61.5%, Saw V s’essoufflait (-58.3%), mais Saw IV tenait bon (-52.2%).

Pour Disney, voir The Creator (total de 32M$) faire moins qu’un torture porn est une sacrée humiliation.

Frédéric Mignard

Box-office USA : Taylor Swift entre dans la légende

(Week-end du 13 au 15 octobre)

Affiche de Taylor Swift: The Eras Tour,

Copyrights : AMC Theatres