Un bon album de Kylie Minogue, cela date. Tension, édité par BMG le 22 septembre 2023, est ce qui s’y apparente le plus dans sa discographie récente.
Précédé par le tube viral Padam Padam qui s’est hissé à la 8e place des charts britanniques, le seizième album studio de Kylie a été marketé à outrance (une vingtaine d’éditions dont la seule vraie différence relève de la couleur du disque et donc de l’inutilité environnementale), avec un bel investissement de la star australienne qui demeure l’une des plus accessibles, simples et charismatiques. Sa générosité est probablement ce qui a permis à l’ancienne actrice du Soap Neighbours de durer pendant quatre décennies. Sans caprice ni comportement indécent, elle manifeste à chaque album une joie de vivre communicative qui ravit ses fans.
L’album Tension est composé d’onze morceaux dans sa version standard ou de 14 titres pour un Deluxe maigrelet. L’euphorie est souvent au programme dans cet hymne à la pop qui ravive le souvenir des tubes efficaces des Girls Aloud et l’énergie du dernier album d’Ellie Goulding.
Le très trance Hold On To Now pare l’album d’une positivé communicative et s’inscrit d’ores et déjà parmi les meilleures chansons du répertoire de l’ado d’I Should Be So Lucky. Cette virée extatique dans le son électro prêt s’emparer des corps les plus statiques est une perle.
Le titre éponyme Tension, également single officiel, est une autre merveille de déhanché lascif, et de très loin l’un des meilleurs morceaux dance de l’ancienne égérie de Stock, Aitken et Waterman.
Vegas High est planant et se situe à la rencontre des Girls Aloud et des Pet Shop Boys. Un autre sommet.
A l’époque des playlists et du zapping sur plateforme, on peut d’ores et déjà se composer un EP sensationnel qui irradie vos déplacements et réhausse les humeurs plates.
D’autres tracks fixent l’attention, comme 10 out of 10, duo avec le DJ Oliver Heldens, pure pop britannique, ou l’inoffensif mais très plaisant Things We Do For Love.
En revanche, quelques morceaux font sourciller, comme Hands et sa vibe R’n’B (donc insupportable), Green Light, disco house sans émotion, ou le country-pop Love Train qui heurte les tympans.
Bref, on ressent surtout une forte tension pour les productions Duck Blackwell, Jon Green et Biff Stannard, dont le travail est d’une diabolique contagiosité.
L’album Tension de Kylie Minogue est son meilleur depuis Aphrodite, en 2009.
Les Social Dwellers de Kylie Minogue
Sortie : 22 septembre 2022 – Label : Bmg Rights Management
Kylie Minogue, Tension
© BMG Rights Management