William Friedkin, cinéaste visionnaire de L’exorciste et Sorcerer est mort ce lundi 7 août 2023, à l’âge de 87 ans. Une légende s’éteint, une œuvre reste.
Réalisateur, scénariste et producteur américain, William Friedkin débute à la télévision en tant que coursier, puis gravit les échelons et réalise des émissions en direct, puis des documentaires. Il signe aussi des épisodes de la série Alfred Hitchcock présente… En 1967, il réalise son premier long-métrage, Good Times. Il continue dans une veine indépendante avec L’anniversaire (1968) et surtout Les garçons de la bande (1970) qui traite de l’homosexualité.
Le doublet phénoménal de William Friedkin : French Connection et L’Exorciste
Mais c’est assurément le succès rencontré par French Connection (1971) qui le propulse du jour au lendemain parmi les réalisateurs les plus en vue. Coup d’éclat confirmé aussitôt par le triomphe de L’Exorciste (1973). Désormais, le réalisateur a tout Hollywood à ses pieds.
Il se lance alors dans un projet fou qui va le mobiliser pendant de longues années, celui du Convoi de la peur (1977). Ce remake du Salaire de la peur de Clouzot est un chef-d’œuvre incompris à sa sortie. Têtes vides cherchent coffres pleins (1978) est une comédie séduisante, mais qui ne rencontre pas non plus le succès.
William Friedkin présente Sorcerer, à l’occasion de la reprise du film par La Rabbia, en 2015 Photo © Jean-Christophe Malévialle
Cruising et autres échecs commerciaux
Son projet suivant, Cruising, la chasse (1980) fait polémique par sa description des milieux homosexuels, mais confirme l’intérêt du réalisateur pour les ambiances troubles et les personnages extrêmes, ce qui s’accorde mal avec le goût du grand public.
Malgré les qualités de Police fédérale, Los Angeles (1985) et du Sang du châtiment (1987), ce sont deux échecs commerciaux. Le cinéaste entame alors une longue traversée du désert artistique. Si l’on peut sauver La nurse (1990) et Jade (1995) de cette période, que penser de Blue Chips (1995) ou encore L’enfer du devoir (2000) ?
Mort de William Friedkin à l’âge de 87 ans
La résurrection de William Friedkin intervient finalement en 2006 avec l’excellent Bug, et davantage encore avec Killer Joe (2011) qui connaît un joli succès d’estime. Désormais considéré comme un cinéaste culte et incompris, Friedkin jouit d’une belle réputation en Europe. Il a publié des mémoires passionnantes et sans langue de bois en 2014.
William Friedkin, cinéaste visionnaire de L’exorciste et Sorcerer meurt le 7 août 2023, à l’âge de 87 ans. Il venait de réaliser son ultime long métrage, The Caine Mutiny Court-Martial, d’après la pièce éponyme d’Herman Wouk. L’auteur devait présenter ce drame judiciaire qui met en scène Kiefer Sutherland et Jason Clarke, en avant-première, à Venise.
William Friedkin était un cinéphile très proche de la France avec laquelle il entretenait des liens particulier. Outre Lesley-Anne Down, Kelly Lange et Sherry Lansing avec laquelle il fut marié jusqu’à sa mort, il avait été l’époux de Jeanne Moreau entre 1977 et 1979.
Les cinéphiles français l’adulent particulièrement pour Police fédérale, Los Angeles qui nourrît la passion du cinéma de toute une génération de cinéphiles.