Note des spectateurs :

Parmi les meilleurs albums de l’année 2021, il est inconcevable de ne pas revenir sur l’épique Steamdone II d’Ola Kvernberg.

Le projet Steamdone II est né de l’imaginaire exponentiel d’Ola Kvernberg, compositeur jazz prog débridé, également auteur de musiques de film, salué comme l’un des grands dans son royaume de Norvège où son dernier opus scrute le top 10 des meilleurs sorties annuelles.

Le morceau single dévoilé en avril 2021, Devil Worm, dure pas moins de quatorze minutes sur cet album exacerbé dans sa fusion d’instruments, de sensibilités musicales. Les sept morceaux flamboyants exhalent des vapeurs échappatoires comme thérapie à l’enfermement des années covidées que furent 2020-2021, humainement toxiques.

La musique dans Steamdone II – The Hypogean convie aux voyages intérieurs dantesques, alliant une instrumentation solide, folk, club, et progressive. L’electronica est élevé en art qui épouse la réalité d’instruments du concret. Le projet est celui d’un collectif où boîte à rythmes et synthés sont associés à une musique percussive.

Steamdone II – The Hypogean identifie les maux de nos âmes et se ressource dans des cavités d’extase intarissables. Chaque entité sonore illustre une plongée intérieure, un trip puissant et curatif qui ne s’impose aucune limite.

Ola Kvernberg et sa troupe culminent avec Steamdone II – The Hypogeanparmi notre palmarès de l’année 2021. Tous genres confondus.

Frédéric Mignard

Ola Kvernberg est sur 

Sortie le 11/06/2021 chez PIAS / GRAPPA

Le site officiel d’Ola Kvernberg