Note des spectateurs :

Arlene Dahl fut l’une des dernières stars de l’âge d’or hollywoodien. Elle a notamment tourné avec Michael Curtiz, Richard Thorpe et Allan Dwan.

Une rouquine dans la bataille hollywoodienne

Actrice américaine, Arlene Dahl est née de parents immigrés norvégiens. Elle réussit à décrocher un contrat avec la Warner au milieu des années 40. Après son premier film Mon père est nous (1947) de Michael Curtiz, la firme offre à cette belle rousse le rôle-titre du musical Rose d’Irlande (1947) de David Butler. La MGM lui fait alors des propositions pour son troisième long métrage.

Arlene Dahl devient dès lors dans les années 50 une star célèbre de la firme, et l’une des dernières de l’âge d’or hollywoodien, à l’aise dans séries B ou des productions exotiques.

La nouvelle vedette est ainsi tête d’affiche du film noir La scène du crime (1949) de Ray Rowland, du western Embuscade (1950) de Sam Wood, du film d’aventures La légion du Sahara (1953) de Joseph Pevney, ou du film de guerre La révolte des Cipayes (1954) de László Benedek.

Elle trouve son rôle le plus célèbre avec Deux rouquines dans la bagarre (1955) d’Allan Dwan, où forme un duo avec sa rivale Rhonda Fleming (1923-2020). Elle est encore à son avantage dans Portrait d’une aventurière (1956) de Ken Hugues ou Voyage au centre de la Terre (1959) de Henry Levin.

Arlene Dahl, les derniers feux d’une époque

La décennie la voit également être dirigée par Richard Thorpe, John Brahm et Jean Negulesco. Mais ses rôles se font plus rares et secondaires à l’approche de la quarantaine.

Les années 60 marquent son déclin, et elle cherche un nouveau souffle dans des productions européennes, comme Le chemin de Katmandou (1969) d’André Cayatte. Mais le come-back est sans lendemain.

Elle se retire progressivement à partir des années 70, se consacrant surtout à des séries télévisées (La croisière s’amuse). L’actrice cesse définitivement son activité en 1999.

Arlene Dahl a eu cinq époux dont les acteurs Lex Barker et Fernando Lamas, avec lequel elle eut un fils, l’acteur Lorenzo Lamas. Alene Dahl est décédée le 29 novembre 2021 à l’âge de 96 ans.

Affiche française de Deux rouquines dans la bagarre d'Allan Dwan

© 1956 Filmcrest Productions. Tous droits réservés.