Note des spectateurs :

Le quatrième album de Mustang, Memento Mori, est paru en 2021, avec une tournée marquée par un concert à la Maroquinerie en novembre, et des singles aux textes explosifs. On les redécouvre.

Les Mustang ont fait leur grand retour entre deux confinements. Groupe indépendant français au répertoire déjà chargé de quatre albums et d’une réputation de grandes gueules, ils cassent le silence, après avoir officié sur différents projets, et proposent Memento Mori et ses onze morceaux rêches, rock, ou faussement langoureux (Maison sur la colline).

Le groupe Mustang pour la promo de Memento Mori

© Marie Planeille

Prêt à assurer un retour par l’excellence de textes ciselés, ils s’affirment avec des touches sociales et personnelles dans les textes qui s’écoutent, se lisent, et font réfléchir.

Sarcastiques, ironiques, amers ? Les Mustang ont en tout cas les talents rock qui les rendent inévitables. Sur cet album tremplin que les fans décrivent comme leur meilleur, on retient Loyal et honnête, Pôle emploi/Gueule de bois, Memento Mori et Pas cher de la nuit. La critique de la jeunesse des réseaux sociaux, Dissident, est également un titre imparable pour gonfler les envies de les retrouver sur scène.

Peinture © David Simonetta

Avec des clips soignés et une promotion visuelle ouverte sur la cohérence artistique (pochettes peintes pour chaque single), le retour était donc inéluctable et leur riffs sont les bienvenus pour leur Mementour qui traverse la France et se poursuivra en 2022. Mustang aura également l’occasion d’interpréter des titre de Memento Mori à la Fête de l’Humanité qui se tiendra cette année du 10 au 12 septembre.

On notera que le chanteur du trio, disciple inconscient de Lloyd Cole, Jean Felzine, sortira un deuxième album avec Jo Wedin le 15 octobre. Les deux artistes qui nous avaient fait dansés sur Jamais envie de et leur clip sexy, pourraient bien encore nous surprendre.

Mustang est sur Qobuz, Bandcamp, FacebookInstagram et Youtube. Foncez.

(c) et (P) Close Harmonie/Prestige Mondial 2020

Frédéric Mignard

Photo ©Marie Planeille