Note des spectateurs :

Le box-office de la semaine du mercredi 8 juin 2021 était caractérisé par trois belles sorties. Trois succès.

Conjuring 3, hantant 518 salles, réalise un démarrage avec 665 476 spectateurs. C’est énorme dans un contexte de réouverture des cinémas. Sous l’emprise du diable accueille 300 000 entrées de plus que le premier volet et seulement 70 000 entrées de moins que le volet 2, Le cas Enfield. Conjuring 3 symbolise la libération pour la jeunesse qui a pu frissonner collectivement, démontrant la grande force des salles de cinéma, n’en déplaise à ceux qui les ont enterrées un peu trop tôt.

Rang Evol. Titre Entrées Cumul Sem
1 N CONJURING : SOUS L’EMPRISE DU DIABLE 665 476 665 476 1
2 N NOMADLAND 125 027 125 027 1
3 N LE DISCOURS 121 740 121 740 1
4 -32% THE FATHER 93 583 385 143 3
5 -44% ADIEU LES CONS 88 201 1 683 963 34
6 -46% DEMON SLAYER – KIMETSU NO YAIBA – LE FILM : LE TRAIN DE L’INFINI 49 311 659 599 4
7 -48% TOM & JERRY 42 542 461 621 4
8 -48% NOBODY 41 594 122 034 2
9 -46% LES BOUCHETROUS 41 435 189 754 3
10 -55% CHACUN CHEZ SOI 40 025 129 066 2
Source : CBO Box-Office

 

En 2e place, la comédie Le discours ne manque pas de verve : 117 801 spectateurs et de beaux scores au cas par cas, dans les cinémas de la capitale. Evidemment, on ne regardera pas sa combinaison de 624 cinémas, qui fait office de remplissage au vu du contexte sans blockbuster américain. Dans une France frappée par un temps caniculaire, cette combinaison réduit de façon impitoyable sa moyenne par écran. Le bouche-à-oreille devrait lui être favorable durant l’été. Il n’a absolument pas besoin d’autant d’écrans et les spectateurs ont envie de le découvrir.

En 3e position, le film de la Twentieth Century Fox, Nomadland, chef-d’œuvre intimiste de Chloé Zhao, réussissait une entame fine : 115 065 entrées dans 243 cinémas seulement. Les résultats parisiens sont très solides. L’Oscar du meilleur film devrait connaître une belle carrière sur la durée.

L’autre film à Oscars, The Father, s’en sort également très bien, avec encore 93 583 spectateurs en 3e semaine (681 écrans). Au vu de la dureté du sujet, c’est un exploit. C’est aussi le film du top 20 qui subit la baisse la plus douce (-32%).

Quelques chiffres à signaler : Nobody dépasse les 100 000 en 15 jours (41 594, total de 122 034), ce qui est mieux que Chacun chez soi de Michèle Laroque (40 025, 129 129), puisque celui-ci bénéficiait de 230 écrans de plus. Des hommes de Lucas Belvaux   a également franchi les 100 000 entrées en 2e semaine, mais au prix d’une perte de 52% de ses entrées.

Echec confirmé pour Promising Young Woman, en 18e place pour sa 3e semaine. Dans 213 cinémas, le thriller féministe perdait 51% de sa fréquentation pour agréger seulement 13 924 spectateurs (total faiblard de 87 941 spectateurs en 3 semaines).

Envole-moi de Pathé ne plaît décidemment pas (13 722 entrées en 4e semaine, -62%, et un total signifiant de 263 258 entrées).

Céline Sciamma voit le rejet de Petite maman se confirmer en 2e semaine avec 14 161 entrées dans 202 cinémas. En 15 jours, la réalisatrice de Naissance des pieuvres n’a toujours pas dépassé la jauge des 50 000 tickets. Le film intimiste n’aurait jamais dû connaître une circulation aussi importante. Il s’agit clairement d’une œuvre art et essai dont on ne pouvait pas espérer le même succès que les précédentes œuvres de la réalisatrice.

Malgré sa disponibilité en vidéo, Drunk poursuit une magnifique carrière : 17 001 entrées dans 217 cinémas, soit une baisse légère de 38%. 416 000 spectateurs en sont ressortis ivres de bonheur.

Frédéric Mignard

Nomadland, affiche

© 2021 Twentieth Century Fox