Note des spectateurs :

L’enfer des prisons marseillaises nous attend-il dans le nouveau Tom McCarthy ? Le réalisateur de The Visitor et de l’oscarisé Spotlight (2015, déjà), qui avait été détourné par Disney pour un Nutcracker de sinistre mémoire, plonge Matt Damon dans les eaux troubles de la cité phocéenne pour sauver sa fille, incarcérée pour meurtre.

Synopsis : Un foreur de pétrole débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis.

Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde.

Le film : Dans Stillwater, présenté à Cannes – Hors Compétition, la présence de Camille Cottin intrigue, fascine. La Connasse du cinéma français se fait une carrière aux USA qui fait rager toute l’hémisphère européenne. Elle sera prochainement chez Ridley Scott dans House of Gucci, aux côtés de Lady Gaga et Adam Driver. Les deux films distribués par Universal sortiront à deux mois d’intervalle en France, sauf quatrième vague indienne de la Covid à laquelle les médias britanniques nous préparent tranquillement, mais sûrement.

Frédéric Mignard

Stillwater, affiche du film

© 2021 Focus Features, LLC. Universal Studios