Note des spectateurs :

Les trois premiers courts métrages (inédits) de Jean-Claude Brisseau ont été confiés à la Cinémathèque française par Lisa Hérédia, compagne et collaboratrice du cinéaste. Tournés entre 1966 et 1968, ces films en 8 ou Super8 mm forment une trilogie qui annonce l’œuvre à venir du réalisateur. La sauvegarde des courts métrages a été entreprise en 2020 par la Cinémathèque, en collaboration avec le laboratoire Family Movie pour la numérisation et le Studio L.E. Diapason pour la restauration de la bande-son. Ils seront diffusés sur HENRI, la salle numérique de la Cinémathèque, à partir de vendredi 12 juin.

  • Dimanche après-midi (1966-67 / sonore / 26’21). Sur l’élégiaque musique du Mépris, un inconnu au chapeau semble guetter quelque chose devant ce qui ressemble à un pavillon de banlieue. Un homme se réveille.
  • L’après-midi d’un jeune homme qui s’ennuie (1968 / silencieux / 22’40 / Déconseillé aux moins de 16 ans). Paris, Quartier latin, mai 1968. Images de barricades. Dans sa chambre, sur son lit, un jeune homme s’adonne à des rêveries qui envahissent tout l’espace.
  • Mort dans l’après-midi (1968 / sonore / 42’59). « On pourrait définir Mort dans l’après-midi comme l’expression des souvenirs et des fantasmes se bousculant dans l’esprit d’un homme qui agonise. » (Jean-François Rauger)
De bruit de fureur affiche cinéma originale

© Les Films du Losange – photo de Margaret Menegoz