Une dénonciation de la bêtise humaine via Baxter, bull-terrier qui pense, et pas toujours au bien, dans un monde humain bien pire que lui où la connerie est crasse. En blu-ray en septembre.
Baxter enfin en blu-ray !
Désormais réalisateur de téléfilms, Jérôme Boivin a caressé l’espoir de devenir un réalisateur de cinéma dans les années 90. Deux longs sortent et font parler de lui. En 1992, il ose adapter Philip K. Dick (Blade Runner, donc), avec la comédie Confessions d’un barjo, avec Bohringer père, Brochet de Cyrano et Hippolyte Girardot, sur des dialogues de Jacques Audiard. Un four.
Deux ans plus tôt, il relatait les tribulations existentielles d’un bull terrier peu avenant, dans un monde d’humains complètement dingue (un môme qui en pinçait pour la légitime d’Hitler? Trash…). Le film, c’était Baxter, du nom du cabot. Curieusement sélectionné à Avoriaz en 89, la production aux dialogues de Audiard fils, oui, déjà, adaptation du roman de Ken Greenhall (Des tueurs pas comme les autres, collection Série Noire) sort dans 10 salles dans Paris, en janvier 1989, avec une belle interdiction aux moins de 13 ans à la laisse. UGC en est alors le distributeur.
On n’avait plus repéré la bête sur galettes en France depuis la sortie du DVD en 2002. Mais voilà, StudioCanal, pour célébrer les 30 ans de la petite production dégénérée, proposera un blu-ray exclusif à la Fnac, à la rentrée prochaine, dans un mois exactement.
Méfiez-vous du chien qui pense, nous suggérait l’affiche sur fond rouge. On reverra cela avec plaisir pour vérifier si méfiance, on doit toujours avoir.