Note des spectateurs :

Acteur fétiche de Paul Verhoeven, Rudger Hauer avait aussi tourné pour Ermanno Olmi, André Delvaux et Ridley Scott qui en avait fait le vilain de Blade Runner.

Rutger Hauer dans Blade Runner
Blade Runner © 1982, 1991, 2007The Blade Runner Partnership © Warner Bros. Entertainment Inc

De nationalité néerlandaise, Rudger Hauer a connu une carrière cinématographique internationale prolifique, qui s’est déroulée de 1973 à 2018. Son compatriote Paul Verhoeven a mis en valeur son physique avantageux et son jeu viril à plusieurs reprises, leur collaboration ayant commencé avec la série télévisée Floris, en 1969. Elle se poursuivit au grand écran avec Turkish Delices (1973), tourné au Pays-Bas, récit de la vie tumultueuse d’un sculpteur dans un contexte de libération sexuelle. Les deux hommes se retrouvèrent avec d’autres films dont Le Choix du destin (1977) et La Chair et le sang (1985), coproduit avec les Etats-Unis et l’Espagne, et dans lequel Hauer campait le chef d’une bande de mercenaires. Partagé entre un cinéma d’auteur et des films d’action, le comédien a parfois combiné les deux, à l’instar du méconnu Eureka (1983) de Nicolas Roeg, dans lequel il partageait l’affiche avec Gene Hackman. Les esthètes du septième art ont fait appel à lui : c’est ainsi qu’il obtint les premiers rôles dans Femme entre chien et loup (1979) du Belge André Delvaux, ou La Légende du saint buveur (1988) de l’Italien Ermanno Olmi. Sa filmographie est également marquée par Hitcher de Robert Harmon (1986), un thriller sur bitume où il incarnait un psychopathe qui marqua une génération de cinéphiles.

Mais ce furent les blockbusters hollywoodiens qui élargirent son audience et son rôle le plus célèbre reste celui de Roy Batty, le méchant de Blade Runner (1982) de Ridley Scott. Dans un registre similaire de cinéma grand public, on peut citer ses compositions dans Osterman week-end (1983) de Sam Peckinpah, Ladyhawke, la femme de la nuit (1985) de Richard Donner, Buffy, tueuse de vampires (1992) de Fran Rubel Kuzui, Confessions d’un ange dangereux (2002) de George Clooney, Sin City (2005) de Frank Miller et Robert Rodriguez, ou Batman Begins (2005) de Christopher Nolan. Avec l’âge, les seconds rôles se firent plus nombreux et on le vit ces dix dernières années dans une trentaine de productions dont Dracula 3D (2012) de Dario Argento, Valérian et la cité des mille planètes (2017) de Luc Besson et Les Frères Sisters (2018) de Jacques Audiard. Cette authentique gueule d’atmosphère vient de nous quitter à l’âge de 75 ans.