Note des spectateurs :

Comic-con oblige, les vidéos promotionnelles dégainées cette semaine sont légion, tout comme les annonces de projets. On fait le point sur les plus alléchantes. Voici Les bandes annonces du Comic-con 2019.

TOP GUN MAVERICK

De : Joseph Kosinski

Sortie : 15 juillet 2020

L’une des grosses surprises de cette édition est sans conteste le dévoilement de cette suite tardive du gros succès de 1986, Top Gun. A l’époque, avec moins de dix films sur son CV (mais déjà quelques collaborations prestigieuses : Legend avec Ridley Scott et Outsiders, avec De Palma) et son visage de jeune premier à qui rien ne résiste, Tom Cruise était littéralement propulsé au rang de vedette internationale grâce à cette réalisation de Tony Scott. Les années ont passé, et, à 57 ans, l’acteur toujours aussi populaire a décidé de revenir aux sources. Joseph Kosinski, habitué aux suites tardives (Tron : L’héritage) et à Tom Cruise (Oblivion), est aux manettes, pour ce qui se présente comme un nouvel épisode de la saga documentaire « Tom Cruise brave le danger », l’acteur ayant cette fois tenu à manier lui-même les commandes de son avion de chasse. Face au casse-cou, Jennifer Connely et Val Kilmer sont de retour, quand Jon Hamm, Ed Harris et Miles Teller assureront la relève.

TERMINATOR DARK FATE

De : Tim Miller

Sortie : le 23 octobre 2019

Après Top Gun 2, la Paramount a sorti la grosse artillerie, qui répondait au nom de Terminator, saga au destin gâché par de multiples épisodes entachant sérieusement la superbe des deux initiaux. En effet, après Terminator 2 : Le Jugement dernier, James Cameron, ne souhaitant pas s’atteler à la réalisation d’un opus supplémentaire, et à la suite de déboires en coulisses, décide de céder les droits de sa franchise au plus offrant. Cela débouchera sur Terminator 3 : le soulèvement des machines, qui visait la surenchère sans renouveler d’un iota la recette. Viendront ensuite Renaissance puis le décrié Genysis, avec des recettes allant decrescendo film après film. Aujourd’hui, Cameron a récupéré son bébé, et, séance tenante, embauché Tim Miller, réalisateur de Deadpool, pour réécrire la franchise. A l’évidence, le leitmotiv de ce Sombre Futur est un retour aux sources. En effet, outre Linda Hamilton, Arnold Schwarzenegger et Cameron en guise de producteur, on retrouvera Edward Furlong dans le rôle de John Connor. La vidéo dévoilée n’est en soi pas une bande-annonce, bien qu’elle affiche des images exclusives, mais laisse la parole aux différents acteurs du long-métrage. Leur enthousiasme fait plaisir à voir. Reste à déterminer s’il suffira à nous convaincre une fois encore de nous rendre en salles pour une énième suite de la franchise robotique.

THE KING’S MAN : PREMIERE MISSION

De : Matthew Vaughn

Sortie : le 12 février 2020

Matthew Vaughn ne s’arrête plus. Du moins pour sa saga d’espionnage personnelle, Kingsman, qu’il semble aimer d’amour au vu de l’armada de projets gravitant autour des espions de sa Majesté (le troisième opus et suite du Cercle d’Or, un dérivé centré sur les cousins américains croisés dans le deuxième épisode et une série télévisée sont dans les tuyaux, en sus du présent long-métrage). Celui qui nous intéresse se nomme Première Mission et prendra place en pleine Première Guerre Mondiale, où une escouade de gentilshommes devra faire face au vilain (et barbu) Raspoutine (qui semble avoir un solide crochet du droit selon ces premières images). Au menu : scènes de guerre au ralenti, Ralph Fiennes passant d’une franchise d’espionnage (James Bond) à l’autre, des scènes de fusillade au ralenti, apprentissage à un jeune loup rappelant celui relaté dans Services Secrets, et défense au bouclier et au ralenti.

ÇA : CHAPITRE 2

De : Andy Muschietti

Sortie : 18 septembre 2019

Pennywise est de retour, 27 ans après les événements contés dans le premier chapitre, gigantesque succès pour un film d’horreur. Forcément, l’équipe originale est de retour, accompagnée d’une solide distribution pour les jeunes du club des ratés devenus adultes : James McAvoy, Jessica Chastain ou Bill Hader. Le réalisateur s’est d’ores et déjà targué d’avoir mis en image la scène nécessitant la plus grande quantité de sang jamais demandée pour un film. Pour déterminer si le long-métrage a d’autres mérites, il faudra attendre mi-septembre.

CATS

De : Tom Hooper

Sortie : le 25 décembre 2019

Les images qui demeureront en tête, toutefois, ce sont peut-être ces chats qu’incarneront Judi Dench, Ian McKellen, Idris Elba, Taylor Swift et Jennifer Hudson pour l’adaptation de la comédie musicale du même nom par Tom Hooper, habitué à l’exercice (Les Misérables, c’est lui). La pertinence de l’hybridation homme-chat reste néanmoins à attester, même si la ressemblance avec l’oeuvre originale est patente.