Note des spectateurs :

A l’occasion de la première de la bande-annonce d’Un jour de pluie à New York, “nouveau” Woody Allen, que distribuera Mars en France, en septembre 2019, retour sur l’affaire Allen.

Un jour de pluie à New York sortira bien à la rentrée septembre 2019!

On l’attendait depuis plus d’un an, notre Woody Allen annuel.. A Rainy Day in New York, produit par Amazon Studios, aurait dû être distribué en 2018, mais, suite à la controverse autour d’Harvey Weinstein et autres prédateurs sexuels à Hollywood, qui avait donné naissance au mouvement phénomène #Metoo, le géant américain avait décidé de ranger sur ses étagères le film, sans même le sortir en salle, malgré les termes du contrat explicite sur ce fait, de quatre films à être distribué sur le grand-écran, liant la filiale cinéma du géant du e-commerce au réalisateur new-yorkais.

Woody Allen rattrapé par le mouvement #Metoo

Woody Allen avait été rattrapé par des histoires de famille qui avaient fait été classées sans suite dans les années 90, sous l’impulsion des enfants de Mia Farrow, l’ancienne femme de l’auteur, Dylan et Ronan Farrow.

Dans l’enchaînement de l’histoire, et pour certains, dans l’oubli de la réalité juridique de l’affaire des années 90, des artistes comme Micheal Caine et Colin Firth, ou des plus jeunes, comme Ellen Page, Timothée Chalamet, Greta Gerwig, Rebecca Hall, ou encore Selena Gomez, avaient avancé leurs regrets d’être apparus chez l’auteur de Annie Hall, jetant davantage de suspicion autour de Woody Allen, dont l’affaire ravivé n’en était plus une pour tout ceux qui l’avaient suivi dans les années 90, et dont Amazon Studios connaissaient les tenants et les aboutissements avant de signer le contrat de plusieurs millions de dollars avec le réalisateur connu pour son rythme boulimique d’un film par an, depuis les années 70.

Wonder Wheel, son plus gros échec en dix ans

Wonder Wheel, avec Kate Winslet et Justin Timberlake, était sorti en salle à la fin de l’année 2017, et en France au début de l’année 2018, en plein cœur d’un débat stérile, ouvert aux insultes sur les réseaux sociaux, changeant du jour au lendemain le regard d’une société sur un artiste qu’elle avait vénéré jusqu’alors, en connaissance de cause. Le drame est devenu l’un des échecs les plus cinglants essuyés par Woody Allen sur notre territoire, pourtant bienveillant avec la star, puisque, avec 372 000 entrées, il avait achevé sa carrière au plus bas depuis September, en 1987. Aux USA, il fallait revenir au Rêve de Cassandre, en 2007, pour trouver des recettes aussi médiocres (1 404 000$ pour W.W. et 973 000$ pour Cassandre).

Plainte contre Amazon

En février 2019, Woody Allen a déposé plainte contre Amazon, réclamant des dizaines de millions de dollars pour rupture d’un contrat signé en connaissance de cause de ce qui lui avait été reproché par la suite.

En exil, en Europe, comme nombre d’auteurs victimes de la chasse aux sorcières anti-communiste, dans les années 50, le comique de New York trouve refuge auprès d’acteurs essentiellement européens pour son nouveau long, qu’il tourne actuellement. Christoph Waltz, Gina Gershon (Basic Instinct), Sergi Lopez et le Français Louis Garrel lui ont offert une confiance absolue.

Un jour de pluie à New York, de Woody Allen, sortira en salle le 14 septembre. Il réunit Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez, Jude Law, Diego Luna et Liev Schreiber.

Un jour de pluie à New York, affiche du film
Copyrights : 2019 Gravier Productions