Note des spectateurs :

Spider-Man Far From Home établit le deuxième démarrage annuel et fait mieux que les deux démarrages parisiens de The Amazing Spider-Man combinés sur cette même séance.

Bye Bye Toy Story 4… A peine sorti, le Pixar n’est plus le deuxième démarrage Paris-14h de l’année. Et pour cause, Spider-Man Far From Home a changé la donne ce mercredi avec 7 625 entrées dans 26 salles. Un score en nette hausse par rapport à Homecoming qui avait établi sa toile à 4 224 spectateurs, en première séance, le 12 juillet 2019. La fin des examens et surtout la Fête du Cinéma ont permis au garçon-araignée de faire sensation, avec une moyenne de 293 spectateurs par salle. C’est largement mieux que les deux démarrages parisiens de The Amazing Spider-Man combinés sur cette séance.

Deuxième, Yesterday n’est pas en reste, avec 2 043 fans des Beatles dans 27 cinémas (moyenne onctueuse de 76 amateurs de karaoké). C’est du solide pour Universal.

Patel et Sheeran dans Yesterday
Copyrights : Jonathan Prime / Working Title Films, Universal

En 3e place, la comédie française Ibiza démarre de façon convenable, avec 1 161 teuffers dans 17 cinémas. La moyenne de 68 est encourageante pour une œuvre dont le public est surtout provincial.

A titre de comparaison, Jugnot et Marilou Berry sont dans la pénitence ; la comédie pour enfants Quand on crie au loup récupère 249 agneaux dans 7 cinémas (c’est l’indépendant Paris Films qui le proposait en salle, donc pas le même pouvoir qu’un Pathé ou Gaumont). Moyenne catastrophique, en période de Fête du Cinéma, de 36 bergers par site.

Le film chinois So long, my son, à côté, crée la surprise. Malgré une durée qui peut effrayer de trois heures, le super long de Jiu Tian Chang, attire 841 curieux, dans une combinaison, certes, élevée de 15 cinémas.

Dans la catégorie cinéma du monde, on notera aussi l’engouement autour de Rojo, qui sollicite la curiosité de 241 spectateurs dans 6 cinémas. Ce n’est pas mal du tout, puisqu’à côté, les rockeuses de Haut les filles se cassent la pipe avec une audience pas très cool de 161 fans.

Peter Jackson qui réalise un documentaire de guerre, ce n’est pas vendeur, et Warner Bros en paie le prix, avec 193 historiens répartis dans les 11 salles de Pour les soldats tombés.

Tous les films du 3 juillet sont à retrouver ici.

ibiza, l'affiche du film
Copyrights : Gaumont