Note des lecteurs

Au programme : Christian Clavier et Didier Bourdon ronronnent, la suite de Ça dévoile un premier extrait terrifiant, et Quentin Dupieux déjà de retour moins d’un an après Au poste !

IBIZA

De Arnaud Lemort

Sortie : le 3 juillet 2019

Le film : Nous devons à Arnaud Lemort le joli succès L’Amour c’est mieux à deux et Dépression et des Potes, bide plus ou moins prononcé porté par Fred Testot. Pour son troisième film, le réalisateur décide de plonger l’acteur des Visiteurs à Ibiza, aux côtés de ce qui s’apparente à un Joyestarr en roue libre.

Gaumont Distribution

BEAUX-PARENTS

De Héctor Cabello Reyes

Sortie : le 19 juin 2019

Le film : Après Le Grand partage ou Garde Alternée, Didier Bourdon confirme son appétence pour une certaine idée de la comédie française au concept indolent et à l’esthétique anti-cinématographique : deux parents (Bourdon et Josiane Balasko) ne peuvent se séparer de leur ex-gendre (le chanteur Bénabar), ce qui engendrera ainsi moult situations à la cocasserie assurée.

SPIDER-MAN : FAR FROM HOME

De Jon Watts

Sortie : le 3 juillet 2019

Le film : Contre toute attente, ce n’est pas Avengers – Endgame qui marquera la fin de la phase 4 de l’Univers Cinématographique Marvel, mais ce nouvel opus des aventures de l’homme-araignée. Le studio souhaite ainsi clore le quatrième chapitre de sa saga super-héroïque, non pas sur une note de conclusion, mais bien avec une promesse de renouveau. Renouveau n’est bien sûr pas le mot pour qualifier ce qui ressemble au tout-venant émanant de la marque. Seule note positive : l’arrivée de Jake Gyllenhaal dans le costume coloré de Mysterio. Ou alors est-ce une raison de s’apitoyer sur un tel choix de carrière, d’un calibre autrement faible au regard de quelques-unes de ses récentes partitions habitées (Prisoners, Night Call).

BACURAU

De Kleber Mendoça Filho et Juliano Dornelles

Sortie : le 25 septembre 2019

Le film : Alors que la 72e édition du festival de Cannes ouvrira ses portes le 14 mai prochain, les distributeurs des œuvres sélectionnées n’hésitent plus à communiquer autour des long-métrages en question. L’on découvre ainsi les premières images mystérieuses du nouveau film de Mendoça (Aquarius) qui maintiennent l’aura étrange d’un synopsis à l’avenant (dans un futur proche, une ville disparaît de la carte).

LE DAIM

De Quentin Dupieux

Sortie : le 19 juin 2019

Le film : Le retour de Dupieux sur le sol français se sera avéré des plus réussis, avec Au Poste ! (une kyrielle de vedettes au générique, de belles critiques et un joli succès en salles), aussi le réalisateur n’aura pas attendu la sortie du long-métrage pour se lancer dans la production du suivant, Le Daim, en compagnie de Jean Dujardin et Adèle Haenel. Pour conter un récit toujours ubuesque (un homme plaque tout pour une veste en daim), le cinéaste semble retrouver la veine comico-horrifique, toujours braque, qui faisait le sel de Rubber. Cerise sur le gâteau, Le Daim fera l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, sélection parallèle au festival cannois.

ÇA – CHAPITRE 2

De Andy Muschietti

Sortie : le 18 septembre 2019

Le film : L’énorme succès de Ça (700 millions de dollars à l’international pour un budget de 35 millions) aura permis de mettre en branle l’élaboration du second volet, avec toujours Muschietti à la barre. Afin de raconter la suite des affres de l’infâme clown de Derry, le cinéaste a fait appel à Jessica Chastain ou James McAvoy pour incarner les versions adultes des membres du club des ratés, qui reviennent affronter la sommité infâme 35 ans plus tard, toujours jouée par Bill Skarsgard.

Article de Jean-Paul de Harma

Copyrights : Warner Bros – New Line Cinema