¡Vivan las Antipodas! : la critique du documentaire (2013)

Documentaire | 1h48min
Note de la rédaction :
8/10
8
¡Vivan las Antipodas!, l'affiche du film

  • Réalisateur : Victor Kossakovsky
  • Date de sortie: 06 Mar 2013
  • Nationalité : Allemand, Néerlandais, Russe
  • Distributeur : Potemkine Films
  • Éditeur vidéo : Potemkine Films
  • Date de sortie vidéo : 2 juillet 2013
  • Box-office France / Paris-périphérie : 789 entrées / 789 entrées (sorti dans 2 salles)
  • Crédits photos : © 2012 ma. Ja. de films. © 2013 Potemkine Films, Agnès B DVD – Affiche : © Christianne Jäger
Note des spectateurs :

Présenté en ouverture du festival de Venise en 2011, Vivan las antipodas invite les spectateurs à des voyages lunaires, dans des contrées insolites, ou du moins dévoilées avec une sensibilité poétique qui leur confère à chaque fois une originalité de ton.

Synopsis : Un coucher de soleil magnifique à Entre Ríos, Argentine, vient télescoper la clameur de Shanghai, la mégalopole chinoise noyée dans le brouillard. Quel est le chemin le plus court entre ces deux lieux ? Tout simplement une ligne droite qui passe par le centre de la Terre, car ce sont des antipodes, des points de la surface terrestre diamétralement opposés. En allant filmer huit antipodes – Chine et Argentine, Espagne et Nouvelle-Zélande, Chili et Russie, Botswana et Hawaï –, le cinéaste russe Victor Kossakovski a capturé des images et des sons qui renversent le regard que nous posons sur le monde. Vivan las Antipodas! est un film-poème, un pari fou où se mêlent et s’entrechoquent peuples, faunes et flores des quatre coins de la Terre.

¡Vivan las Antipodas!, photo d'exploitation

© 2012 ma. Ja. de films.

Critique : Que se cache-t-il sous nos pieds ? Aux antipodes de notre plancher… Quelle terre lointaine ? La réponse tend plutôt à l’océanique, les lieux terrestres qui répondent à des espaces autres que l’océan se comptant sur les doigts des deux mains.

Dans Vivan las antipodas, le cinéaste russe, Victor Kossakovsky (Aquarela, l’odyssée de l’eau) spécialisé dans le documentaire, s’est amusé à faire des correspondances entre ces terres diamétralement opposées par la géographie, au terme de repérages et d’un tournage chronophages. Le résultat est d’une fluidité déconcertante, puisque l’on passe du Nord au Sud, d’un continent à l’autre, avec des transitions de montage astucieuses qui convoquent immédiatement l’admiration technique.

Vivan las antipodas est une expérience unique aux confins des géographies

Des campagnes hors du temps de l’Argentine qui s’opposent au rythme trépidant et déshumanisé d’un Hong Kong emmitouflé dans des brouillards de pollution, le ton n’est pas à la leçon d’écologie. Le cinéaste s’amuse des différences qui définissent le terme même d’antipode, dévoilant notamment le quotidien oisif de deux Argentins qui semblent regarder le temps passer avec bonhomie. La quiétude des paysages chiliens trouve écho dans une Russie majestueuse des grandes plaines où deux femmes s’activent ardemment à la tâche d’une ruralité difficile… Les images bercent, fascinent, hypnotisent.

¡Vivan las Antipodas! en photo

© 2012 ma. Ja. de films.

Si l’on passe moins de temps en Espagne et en Nouvelle-Zélande où pourtant l’insolite s’impose au travers d’une gigantesque baleine échouée sur une plage dont le cadavre à faire disparaître va devenir l’objet d’une opération rocambolesque, on se délecte des images fiévreuses de l’île d’Hawaï dévoilée dans sa lave permanente qui recompose le paysage aride d’une autre planète qui contraste avec la verdure du reste de la contrée. L’antipode Hawaïen, le Botswana, associent hommes et enfants, aux animaux sauvages, dans une proximité étonnante qui nous éloigne une fois de plus de notre bel Hexagone pour une expérience inédite.

Au fil de plans somptueux qui se savourent goulûment,  ¡Vivan las Antipodas! offre l’expérience unique de voyages binaires à l’originalité de chaque instant. Un fait rare dans un genre documentaire à belles images dont le discours tend à se répéter.

Critique : Frédéric Mignard

Critique du 6 mars 2013

¡Vivan las Antipodas!, l'affiche du film

© 2012 ma. Ja. de films. © 2013 Potemkine Films, Agnès B DVD – Affiche : © Christianne Jäger

¡Vivan las Antipodas! est disponible en DVD et blu-ray – Voir le film en streaming et VOD

Trailers & Vidéos

trailers
x
¡Vivan las Antipodas!, l'affiche du film

Bande-annonce de Vivan las antipodas

Documentaire

x