Une pluie sans fin : la critique du film et le test DVD (2018)

Thriller | 1h59min
Note de la rédaction :
8/10
8
Affiche française Une Pluie sans fin

  • Réalisateur : Dong Yue
  • Acteurs : Duan Yihong, Jiang Yiyan, Du Yuan, Zheng Wei
  • Date de sortie: 25 Juil 2018
  • Titre original : Bao xue jiang zhi
  • Nationalité : Chinois
  • Distributeur : Wild Bunch Distribution
  • Éditeur vidéo : Wild Side Vidéo
  • Sortie vidéo : Le 28 novembre 2018
  • Box-office France / Paris-périphérie : 120 703 entrées / 49 957 entrées
  • Classification : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
  • Festival : Grand Prix du festival de Beaune 2018
Note des spectateurs :

Virulente critique envers un système chinois qui broie sa population au nom d’une productivité sans âme, Une pluie sans fin est un thriller passionnant, au sous-texte politique audacieux.

Synopsis : 1997. À quelques mois de la rétrocession de Hong-Kong, la Chine va vivre de grands changements… Yu Guowei, le chef de la sécurité d’une vieille usine, dans le Sud du pays, enquête sur une série de meurtres commis sur des jeunes femmes. Alors que la police piétine, cette enquête va très vite devenir une véritable obsession pour Yu… puis sa raison de vivre.

Critique : Jeune directeur de la photographie ambitieux, Dong Yue est tombé par hasard sur un reportage décrivant le déclin inexorable d’une ancienne ville industrielle chinoise, dont l’épuisement des ressources naturelles a marqué la disparition. Outre l’état de déliquescence du paysage, le cinéaste a été marqué par les visages hagards d’une population laissée à l’abandon, au nom de la productivité. Voilà pourquoi il a choisi de situer son histoire policière en 1997, année charnière pour la Chine puisque les entreprises d’Etat déficitaires ont été progressivement fermées pour se convertir au Dieu capitalisme, laissant sur le pavé la frange ouvrière de sa population. Conscient qu’un tel sujet ne pourra jamais passer le cap de la censure, Dong Yue a mis sur pied une intrigue policière fondée sur la recherche d’un serial-killer introuvable.

Une pluie sans fin, photo (Wild Bunch Distribution)

© 2017 Century Fortune Pictures Corporation Limited. Tous droits réservés. © 2018 Wild Bunch Distribution

Bilan cinglant des mutations économiques de la Chine

Présenté comme un polar dans la mouvance de Seven, dont il reprend l’esthétique pluvieuse et l’image grisâtre, Une pluie sans fin est surtout un vrai film d’auteur qui tente de faire le bilan désastreux de l’industrialisation du pays et de l’exploitation d’une main d’œuvre anonyme que l’on prend, use et jette sans aucun égard. Si l’atmosphère générale est bien celle d’un polar, il faut chercher l’intérêt du métrage du côté de la critique sociale et politique. Toutefois, le cinéaste se doit d’avancer masqué dans un pays où la remise en cause du régime n’est pas autorisée. Il le fait de manière brillante pour tout spectateur ayant à cœur de décoder son discours virulent envers une nation perdue dans le productivisme à tout va. La fin, ironique, évoque d’ailleurs le passage d’une société industrielle à l’ère de la grande consommation dont on imagine déjà les ramifications.

Faux thriller, mais vrai brûlot politique

En matière de polar, l’intrigue est particulièrement bien ficelée et débouche sur un grand vide comme dans l’excellent Memories of Murder coréen. La référence est sans doute un peu écrasante, mais le discours n’est en rien identique et donc le réalisateur trouve sa voie, originale. On est notamment impressionné par l’interprétation intériorisée de Duan Yihong, absolument parfait en raté qui cherche désespérément un sens à sa vie en traquant sans relâche un meurtrier sur lequel il ne mettra jamais la main. Superbe métaphore d’une vie gâchée passée à courir après une chimère, ici celle de la reconnaissance de ses pairs et donc du régime. Cette course effrénée pour être enfin reconnu à sa juste valeur ne débouche que sur un échec irrémédiable. Les dommages collatéraux, notamment sur le plan humain, sont innombrables et font du métrage une dénonciation rageuse d’un système autoritaire destructeur.

Soulignons enfin que, malgré un rythme assez lent, le métrage n’est jamais ennuyeux et que la réalisation est absolument superbe, grâce à une photographie délavée magnifique, donnant à cette cité industrielle une allure infernale de fin du monde. Le résultat, vraiment brillant, aurait mérité davantage de succès dans nos salles, erreur que les cinéphiles pourront rattraper en vidéo.

 

Le test du DVD :

Voir en VOD

Acheter en DVD

Une pluie sans fin, jaquette DVD (Wild Bunch Distribution)

© 2017 Century Fortune Pictures Corporation Limited. Tous droits réservés. © 2018 Wild Side Video

Compléments et packaging : 3,5/5

Le packaging est tout à fait traditionnel avec un boitier classique, mais l’éditeur propose plusieurs suppléments intéressants sur la galette elle-même. Le plus pertinent est l’interview de 26min avec le cinéaste intitulée En attendant la tempête. Le réalisateur y raconte en détail la genèse du projet, tout en expliquant le sous-texte du film. Il précise qu’il apprécie particulièrement les films qui possèdent plusieurs niveaux de lecture. Suivent plusieurs modules de 10min chacun où l’on découvre des images d’un tournage éprouvant sous une pluie constante. Puis, un portrait de l’acteur principal est proposé, ainsi que celui du réalisateur. A chaque fois, ces petits documentaires, visiblement produits pour le festival de Tokyo, ont le mérite de proposer des images du tournage, parfois différentes, et de dessiner en filigrane l’ambiance d’un tournage où le cinéaste autoritaire sait parfaitement ce qu’il veut voir à l’écran.

L’image : 4/5

Belle copie SD qui met en valeur le superbe travail photographique réalisé. Les couleurs sont volontairement éteintes, mais cela ne se fait jamais au détriment du film. La définition est correcte (même si on préfère bien évidemment la HD) et la fluidité est parfaite. Rien à redire donc.

Le son : 4/5

Trois pistes proposées ici dont une version française en Dolby 5.1 que l’on vous déconseille, même si le doublage est plutôt correct. En réalité, ce type de film mérite amplement le visionnage en version originale sous-titrée, ce qui a été pris en compte par l’éditeur avec une excellente piste DTS 5.1 qui sollicite assez fréquemment le caisson de basses à cause d’une musique angoissante. La pluie viendra inonder votre salon par le biais des enceintes latérales pour un rendu réaliste du meilleur effet. Le film est également proposé en simple stéréo (piste non testée).

Voir en VOD

Critique du film et test DVD : Virgile Dumez

Une pluie sans fin, affiche teaser (Wild Bunch Distribution)

© 2017 Century Fortune Pictures Corporation Limited. Tous droits réservés. © 2018 Wild Bunch Distribution

x