Tous en scène 2 : la critique du film (2021)

Comédie musicale, Animation | 1h52min
Note de la rédaction :
6/10
6
Tous en scène 2, affiche

  • Réalisateur : Garth Jennings
  • Date de sortie: 22 Déc 2021
  • Année de production : 2021
  • Nationalité : Américain
  • Titre original : Sing 2
  • Titres alternatifs : Chantez! 2 (Québec) / ¡Canta! 2 (Espagne) / Cantar! 2 (Portugal) / Sing 2: ¡Ven Y Canta De Nuevo! (Mexique) / Sing 2 - Sempre più forte (Italie) / Énekelj! 2. (Hongrie) / Sing - Die Show deines Lebens (Allemagne) /
  • Scénariste : Garth Jennings
  • Casting vocal : Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Scarlett Johansson, Taron Egerton, Tori Kelly, Nick Kroll, Bobby Cannavale, Halsey, Pharrell Williams, Nick Offerman, Letitia Wright, Eric Andre, Chelsea Peretti, Bono
  • Directeur de la photographie :
  • Monteur : Gregory Perler
  • Compositeur : Joby Talbot
  • Producteurs : Janet Healy et Christopher Meledandri
  • Sociétés de production : Illumination Entertainment, Universal Pictures
  • Distributeur : Universal Pictures International France
  • Editeur vidéo : Universal Pictures Vidéo (DVD, blu-ray et UHD 4K)
  • Date de sortie vidéo : 27 avril 2022
  • Box-office France / Paris-Périphérie : 2 675 459 entrées / 606 247 entrées
  • Box-office nord américain / monde : 162,7 M$ / 407,5 M$
  • Budget : 85 M$
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 1.85 : 1 / Couleur / DTS (DTS: X), Dolby Atmos (Dolby Atmos+Vision), Auro 11.1, Dolby Digital, Dolby Surround 7.1, SDDS, Dolby Atmos
  • Festivals et récompenses : -
  • Illustrateur / Création graphique : © Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : © Universal Studios. Tous droits réservés / All rights reserved
  • Franchise : 2e opus de la franchise Tous en scène
Note des spectateurs :

Spectacle karaoké géant pour gamins d’aujourd’hui, Tous en scène 2 remplit son office de divertissement de masse avec efficacité. Il doit toutefois être réservé à un public contemporain amateur de vocalises haut perchées.

Synopsis : Buster Moon et sa troupe d’outsiders tentent leur chance afin de se produire dans le lieu le plus prestigieux du monde du spectacle.

Une suite qui ne trahit pas l’esprit du premier opus

Critique : Lorsque le réalisateur britannique Garth Jennings a écrit et réalisé Tous en scène en 2016 pour le compte de la société Illumination, il était loin d’imaginer l’impact qu’allait avoir son film d’animation dans le monde. Avec son budget approchant les 75 M$, Tous en scène a dépassé les 270 M$ de recettes rien qu’en Amérique du Nord. En France, ils furent plus de 3,5 millions de bambins à venir s’éclater au son de musiques contemporaines pour une jolie 11ème place annuelle. Que l’on apprécie ou non le premier long-métrage, celui-ci avait au moins le mérite de proposer une intrigue et des personnages originaux, là où d’autres se contentent d’exploiter des franchises déjà établies sur d’autres supports.

A nouveau écrit et réalisé par Garth Jennings, Tous en scène 2 devait relever un sacré défi en proposant une intrigue neuve, sans avoir à faire les présentations avec des personnages que le public connaît déjà. C’est d’ailleurs là que le bât blesse principalement, car le scénario se calque sur la structure du précédent. Il s’agit donc de suivre la petite troupe amateure dans un nouveau défi. Après avoir réussi à relancer une salle de spectacle en faillite, le groupe s’attaque à un gros morceau : parvenir à monter un show dans la salle la plus prestigieuse des Etats-Unis. Si le nom de la ville est inventé (Redshore City), les spectateurs verront immédiatement la référence à Las Vegas par le luxe ostentatoire et le kitsch du lieu.

Une B.O. hétéroclite, mais surtout destinée aux jeunes générations

Pour parvenir à leurs fins, les artistes amateurs vont devoir affronter un producteur aux dents longues – représenté par un loup – qui est prêt à tout pour exploiter le talent des autres et offrir un tremplin à sa fille. Cette thématique de la compromission est au cœur d’une suite plutôt généreuse en gags et en situations drolatiques. On appréciera également la jolie histoire d’amour qui lie un vieux chanteur sur le retour (incarné vocalement par le chanteur Bono en version originale) avec sa muse disparue. Ces scènes plutôt émouvantes parviennent à susciter l’empathie, d’autant que les chansons utilisées pour l’occasion sont des grands classiques de U2.

Puisque Tous en scène 2 est avant tout un film musical, il est indispensable d’évoquer la bande originale de ce long-métrage qui tente d’arroser large. Afin de satisfaire toutes les générations, les auteurs ont inclus des tubes des années 70-80 signés Elton John, Prince ou encore U2, mais aussi du rock plus indépendant comme Mercury Rev lors de l’arrivée dans la ville du vice. Malheureusement, le reste cherche surtout à séduire la jeune génération avec des produits qui portent la marque indélébile de la période actuelle. On retrouve donc à la barre des chansons indigentes de BTS, Taylor Swift ou Coldplay, ainsi que des arrangements qui mettent surtout en valeur les vocalises des interprètes, dans un style qui nous fait réellement saigner les oreilles. Bien entendu, c’est ici une question de génération et les gamins vont sans aucun doute apprécier ce melting pot musical finalement très kitsch.

Drôle, enlevé, mais essentiellement destiné à un public jeune capable de supporter une certaine bouillie sonore, Tous en scène 2 fait donc partie de ces produits calibrés plutôt agréables à suivre, mais que l’on ne chérit pas pour autant.

Un très beau succès, malgré un contexte défavorable

Pour sa sortie américaine, Tous en scène 2 a été obligé d’affronter le phénomène Spider-Man : No Way Home et a tout de même fait de la résistance avec une entame à 23,8 M$ lors de sa semaine d’investiture. Cela constitue un net recul par rapport au premier volet. Ce résultat moins satisfaisant s’est ensuite confirmé avec des recettes de 162,7 M$. Malgré tout, cela reste satisfaisant au vu du contexte post-Covid moins favorable.

En France, le film musical a fait l’effet d’une petite bombe avec 9 836 entrées à Paris-périphérie dès la séance de 14h du 22 décembre 2021. Si l’on prend en compte les avant-premières du film, Tous en scène 2 a attiré 463 795 galopins en une seule journée sur l’ensemble du territoire national. On franchit même 1,1 million de spectateurs dès la première semaine d’exploitation. Ces résultats très favorables ont permis au long-métrage de se hisser jusqu’à 2 675 459 entrées au bout d’une quinzaine de semaines d’exploitation. Ce très beau parcours a offert à ce karaoké géant une satisfaisante 5ème place annuelle au sein d’une exploitation largement dominée par les produits formatés américains. Là encore, question de génération !

Critique de Virgile Dumez

Les films Illumination Entertainment

Le site officiel

Sorties de la semaine du 22 décembre 2021

Tous en scène 2, affiche

© 2021 Universal Studios

Biographies +

Garth Jennings

Trailers & Vidéos

x