Thalassa Les Abysses est un programme riche et passionnant qui se pose en belle réflexion sur le devenir des océans.
Synopsis : Au royaume de l’obscurité, règne une faune extraordinaire : des créatures de cauchemar, des espèces encore mystérieuses, des formes de vie nouvelles jusqu’alors inconnues sur notre planète. Des scientifiques, des pionniers téméraires ont contribué ces dernières années à explorer ce nouveau continent dans une épopée qui n’est pas sans rappeler la conquête de la Lune. Mais déjà les nations se disputent ce nouveau royaume des abysses qui recèlerait bien des richesses et des ressources naturelles.
L’avenir de l’Homme se joue tout au fond de l’océan…
C’est à une plongée spectaculaire dans les grands fonds que vous invite Georges Pernoud dans cette émission spéciale.
Critique : France 3 propose, avec ce nouveau DVD de la collection Thalassa, de partir à la découverte d’un nouvel univers, dont l’exploration a débuté il y a environ 150 ans ; celui des abysses. Trois aventures nous sont proposées : Claire et le peuple des ténèbres, voyage au fond de la mer et une plongée au pôle Nord. Ces sujets, bien ancrés dans la mer, ne se limitent pas à une simple présentation d’images purement esthétisantes vouées à une contemplation extatique des eaux ; ils brossent également les enjeux scientifiques, écologiques et géopolitiques associés aux grands fonds. On retrouve donc le ton de l’émission Thalassa ; sobre, efficace et riche d’enseignement.
Le premier voyage offre une séance de rattrapage à tous les passionnés ou les curieux, intéressés par le spectacle de la vie au fond des océans, qui n’auraient pas eu l’occasion de visiter l’exposition Abysse dont les portes se sont fermées au mois de mai 2008 ou qui souhaitent retrouver les animaux qu’ils ont pu approcher. Il s’agit ici de suivre l’aventure de Claire Nouvian, journaliste, productrice et réalisatrice, à la recherche des êtres du fond des mers depuis le muséum d’histoire naturelle de Paris jusqu’à la baie de Monterey en Californie et son grand canyon qui s’enfonce dans les océans, à 4000 mètres de profondeur. Ce premier reportage nous compte l’exploit humain et scientifique qui se cache derrière cette quête de l’inconnue. La beauté ou l’étrangeté des animaux qu’il nous est donné de voir, du poulpe Dumbo, au saccopharynx de Californie en passant par le Grandgousier et autre vampire rouge, est renforcée par la qualité du DVD qui permet de profiter pleinement de la splendeur des images.
Le second sujet s’attache aux aventures méditerranéennes d’une équipe de chercheurs embarqués sur le fleuron de la flotte océanographique française, le « Pourquoi Pas ? ». Grâce aux « yeux » de Victor 6000, un robot sous-marin, le canyon sous-marin du var et ses avalanches, les coraux d’eau de l’arc calabrais mais aussi les animaux des fonds boueux au sud de la Grèce s’offrent à nous. Par delà les aspects scientifiques, le reportage met l’accent sur les questions écologiques associées à ce monde inconnu que l’activité humaine met en danger.
Pour le dernier reportage, nous suivons le Russia, brise-glace nucléaire, ouvrant la voix à travers la banquise à un navire scientifique ayant pour objectif d’envoyer deux bathyscaphes, mir 1 et mir 2, sous la glace, par 4200 mètres de profondeur, à la conquête sous-marine du pôle Nord terrestre. Bien que se parant des atours scientifiques, cette mission a un but essentiellement politique ; la Russie voulant prouver que la dorsale de Lemonossov, une chaîne de montagne sous-marine, est le prolongement de son plateau continental et marquer ainsi son territoire. Cette aventure a d’ailleurs déclenché, en août 2007, les foudres du ministre canadien des Affaires étrangères estimant que nous n’étions plus au 15e siècle où nous pouvions voyager à travers le monde, planter des drapeaux et proclamer que ce territoire nous appartenait.
Ce dernier reportage lève le voile sur la prochaine guerre qui aura lieu dans cet océan arctique, entre les différents pays côtiers qui pourront en revendiquer les ressources et contrôler le passage, lorsque, suite au réchauffement de la planète, les glaces auront fondu. C’est un reportage qui fait froid dans le dos, sans mauvais jeu de mot, à l’idée de voir se rétrécir comme une peau de chagrin la banquise.
Le DVD permettra donc la découverte, en 73 minutes, des êtres du fond des mers, associée à une réflexion sur le devenir des océans.
Jean-Christophe Malévialle
Le test DVD de Thalassa Les Abysses
Une édition de très belle qualité, qui aurait mérité un chapitrage un peu moins fruste pour naviguer plus facilement dans chacune des aventures..
Compléments : 0 / 5
Seules les bandes-annonces des différents DVD de la collection Thalassa sont proposées en bonus. Peu importe, les reportages se suffisent parfaitement à eux-mêmes par l’intelligence de leur composition et de leur structuration.
Image & son : 3 /5
L’image est superbe. La définition est d’une grande précision restituant des couleurs contrastées sublimes.
Le son stéréo est celui d’une émission de télévision, tout à fait correct et parfaitement adapté au sujet.
Jean-Christophe Malévialle
© France 3. All Rights Reserved.