Minuscule 2, les mandibules du bout du monde : la critique du film et le test blu-ray (2019)

Animation | 1h28min
Note de la rédaction :
9/10
9
Affiche définitive de Minuscule 2

  • Réalisateur : Hélène Giraud Thomas Szabo
  • Date de sortie: 30 Jan 2019
  • Nationalité : Français
  • Scénario : Thomas Szabo et Hélène Giraud
  • Compositeur : Mathieu Lamboley
  • Distributeur : Le Pacte
  • Éditeur vidéo : Les Editions Montparnasse
  • Date de sortie DVD/blu-ray : 31 mai 2019
  • Box-office France / Paris-périphérie : 745 651 entrées / 123 463 entrées
Note des lecteurs

Hymne à la biodiversité et à l’union des couleurs, Minuscule 2 est moins une comédie qu’un magnifique voyage au plus profond de l’imaginaire de deux auteurs qui nous bercent au gré des grands mythes littéraires qui ont forgé notre culture. Splendide.

Synopsis : Quand tombent les premières neiges dans la vallée, il est urgent de préparer ses réserves pour l’hiver. Hélas, durant l’opération, une petite coccinelle se retrouve piégée dans un carton… à destination des Caraïbes !
Une seule solution : reformer l’équipe de choc ! La coccinelle, la fourmi et l’araignée reprennent du service à l’autre bout du monde. Nouveau monde, nouvelles rencontres, nouveaux dangers… Les secours arriveront-ils à temps ?

Crédits : Futurikon Films – Entre Chiens ey Loups – Nozon Paris – Nozon SPRL / Crédit blu-ray 2019 : Le Pacte – Editions Montparnasse

Un trip visuel ahurissant

Critique : Adulé par la critique qui lui a permis de compter parmi les œuvres les mieux cotées de l’année 2019, Minuscule 2 a curieusement été une semi-déception au box-office, réalisant la moitié des entrées du premier volet. A peine 120 000 coccinelles sur Paris, même pas le million sur Paris… Les boogie-buggies sont pourtant là, présents en nombre au rendez-vous, plus fantaisistes que jamais ; le budget est conséquent et aura bien besoin de l’international -où le film s’est très bien pré-vendu- pour être compensé ; les prouesses visuelles sont ahurissantes de beauté… mais le compte n’est pas bon.

On ne se leurra pas, cette suite poético-romantique, parfois sombre dans son rapport à la mort, est bien différente du premier film, et surtout immerge le spectateurs à des océans des épisodes courts qui faisaient du phénomène insecte un best-seller mondial. Minuscule 2 est un trip, un authentique défi narratif, un monument de l’art animé au service d’une vision singulière d’un microcosme devenu macro de par l’éventail d’univers qu’il nous fait découvrir dans son périple jusqu’au bout du monde.

Crédits : Futurikon Films – Entre Chiens ey Loups – Nozon Paris – Nozon SPRL / Crédit blu-ray 2019 : Le Pacte – Editions Montparnasse

Délocalisant son action, dans un univers globalisé, mettant en scène non innocemment  les voyages intrusifs des insectes via les marchandises, le récit héroïque met en scène la quête désespéré de l’enfant perdu, par un parent (coccinelle) prêt à affronter toutes les tempêtes pour retrouver son rejeton égaré, envoyé en Guadeloupe lors d’un fâcheux accident, en préambule, mettant en scène l’interaction humaine, à l’origine du déséquilibre.

Une thématique universelle qui rejoint les mythes culturels de notre histoire

Cette quête universelle dans laquelle chaque parent pourra se retrouver donne surtout l’occasion à des voyages parallèles d’autres insectes bienveillants, qui vont rendre hommage à Jules Verne, Carlo Collodi, créateur de Pinocchio, ou au mythe biblique de Jonas. Par monts et par vaux, fourmi et araignée vont tenter de retrouver les coccinelles errantes, usant du système D le plus drôlissime, mais surtout le plus merveilleux, pour affronter les reliefs et climats de ce monde. Sondant cieux et profondeurs abyssales des océans, nos Pirates des Caraïbes, arrivent à destination… Une Guadeloupe sublimée de ses paysages naturels, mais surtout mis à l’échelle de nos bestioles dont les couleurs varient, et pourtant demeurent identiques.

Crédits : Futurikon Films – Entre Chiens ey Loups – Nozon Paris – Nozon SPRL / Crédit blu-ray 2019 : Le Pacte – Editions Montparnasse

De l’harmonie des couleurs vient naître une romance bienvenue qui confère au film un message universel simple, beau, et pourtant jamais surligné, tant les réalisateurs et scénaristes Thomas Szabo et Hélène Giraud, caressent leur plume et ouatent leurs images d’une finesse incroyable.

Nature et numérique

Film aussi visuel que sonore où les sens sont mis à contribution, Les mandibules du bout du monde multiplie les séquences étonnantes, remarquables dans leurs conceptions, leur originalité, et la gratification onirique immédiate qu’elles procurent. Les auteurs se sont affranchis de l’exotisme bon marché des cartes postales, pour imprégner les sensibilités poétiques de chacun au détriment de l’humour que certains regretteront sûrement.

Dans cet hymne à la (bio)diversité, on laissera à chacun la possibilité de s’extasier ou, pour certains, de trouver le temps un peu long. Dans tous les cas, l’exercice ne laissera pas indifférent.

Crédits : Futurikon Films – Entre Chiens ey Loups – Nozon Paris – Nozon SPRL / Crédit blu-ray 2019 : Le Pacte – Editions Montparnasse

 

Le test blu-ray :

Compléments & packaging : 3.5/5

Disponible sur support physique, en DVD et Blu-ray, le film est proposé dans un fourreau qui permet de changer le visuel, en adoucissant le ton autour des coccinelles. La jaquette intérieure met l’accent sur l’aventure et le danger avec la présence de l’inquiétante mante religieuse. Dans le boîtier est inclus un livret complet de 32 pages, truffé d’images, notamment sur la conception du film, et se décline en édito, notes d’intention, entretiens, croquis, l’approche de l’animation. Un complément physique qui donne de la valeur à l’ensemble, faute d’avoir un digipack ou un mediabook.

Crédits : Futurikon Films – Entre Chiens ey Loups – Nozon Paris – Nozon SPRL / Crédit blu-ray 2019 : Le Pacte – Editions Montparnasse

Les auteurs présentent dans les bonus le projet pendant 26 minutes. Dans Les secrets de fabrication du film, cinéastes, animateurs, compositeur expliquent de façon claire ce projet symphonique, totalement harmonieux, avec des comparaisons avec l’oeuvre originale. Nature et numérique cohabitent dans ce making-of vraiment bien réalisé, monté, hors format de la featurette promotionnelle.

Une longue introduction alternative (environ 9 min) est proposée, sans les bruitages et autres piste sonore. Il s’agit de croquis animés pour les fans hardcore de l’exercice.

D’anciens documents sont proposés, le moyen-métrage de 26 minutes, La nuit des mandibules, présent en supplément sur le DVD de la saison 2, et Mouches à merde, le court-métrage originel (2 min), qui figurait en bonus du DVD de la saison 1. L’animation de ce dernier a vraiment vieillie et on observe ainsi l’incroyable évolution de la série en plus d’une décennie.

Une bande-annonce clôt la section.

Image : 3.5 /5 

Belle copie, mais le contraste n’est pas poussé suffisamment loin pour exploiter le potentiel du format HD.

Son : 4 / 5

On apprécie les efforts de spatialisation de la piste 5.1 DTS HD Master Audio. Le film nous emmitoufle dans ses univers célestes, marins, ou sa canopée. La musique symphonique et les univers qui se referment sur l’auditeur rendent la projection confortable. Dépaysement et songes assurés.

Acheter sur le site de l’éditeur

Critique : Frédéric Mignard

 

Affiche définitive de Minuscule 2

Crédits : Futurikon Films – Entre Chiens ey Loups – Nozon Paris – Nozon SPRL / Crédit blu-ray 2019 : Le Pacte – Editions Montparnasse

 

Trailers & Vidéos

trailers
x
Affiche définitive de Minuscule 2

Bande annonce de Minuscule 2

Animation

x