L’extraordinaire Mr. Rogers : la critique du film (2020)

Drame, Biopic | 1h49min
Note de la rédaction :
6/10
6
L'extraordinaire Mr. Rogers avec Tom Hanks

  • Réalisateur : Marielle Heller
  • Acteurs : Tom Hanks, Matthew Rhys, Chris Cooper
  • Date de sortie: 22 Avr 2020
  • Nationalité : Américain
  • Titre original : A Beautiful Day in the Neighborhood
  • Scénariste : Micah Fitzerman-Blue, Noah Harpster
  • Compositeur : Nate Heller
  • Société de production : TriStar Pictures, Big Beach Films
  • Distributeur : Sony Pictures Releasing France (sortie salle annulée en raison de la crise du Coronavirus)
  • Editeur vidéo : Sony Pictures Home Entertainment
  • Date de sortie vidéo : 22 avril 2020 (VOD), 17 juin 2020 (DVD)
  • Box-office USA : 61 704 055$
  • Récompenses : Oscars, Golden Globes, BAFTA, Screen Actors Guild Awards : 1 nomination, pour Tom Hanks, Catégorie du Meilleur acteur dans un second rôle)
  • Crédits photo : ©2018 CTMG, Inc. All rights reserved. Photo by: Lacey Terrell
Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Annulé en salle en France en raison de la crise du Covid-19, L’extraordinaire Mr. Rogers est un biopic plus proche de Capra et Zemeckis que du traditionnel film à Oscars contemporain.

Synopsis : L’histoire de Fred Rogers, un homme de télé américain dont le programme éducatif Mister Rogers’ Neighborhood a été suivi par des millions de téléspectateurs entre 1968 et 2001. A l’occasion d’une rencontre en vue d’écrire un article sur ce sujet, un journaliste du magazine Esquire va découvrir un homme à l’opposé de ce qu’il en pensait a priori.

L’extraordinaire Mr. Rogers, autre victime du coronavirus

Critique : L’extraordinaire Mr. Rogers devait initialement sortir en salle en France le 25 mars 2020, sous le titre de Un ami extraordinaire. La crise du coronavirus, ayant provoqué la fermeture des salles pour plusieurs mois, Sony Pictures a décidé de modifier son agenda et de sortir directement le film en VOD, le 22 avril suivant, sous le titre de L’extraordinaire Mr. Rogers. Il n’avait aucun sens pour la major américaine de différer la sortie à plus tard cette année, le nouveau Tom Hanks étant sortie aux États-Unis en novembre 2019 pour lui permettre de concourir aux Oscars.

Tom Hanks dans L'extraordinaire Mr. Rogers

©2018 CTMG, Inc. All rights reserved. Photo by: Lacey Terrell

A la découverte de l’icône américaine Fred Rogers

On comprend d’autant plus cette décision que le film est difficilement appréhendable pour les Français qui ne connaissent pas le personnage de Fred Rogers, présentateur télé mythique aux USA. L’icône de plusieurs générations appartient au patrimoine américain et son capital de sympathie s’est traduit par un réel succès outre-Atlantique. L’extraordinaire Mr. Rogers a enchanté la critique (80/100 sur la revue de presse professionnelle de Metacritic) et le public américain qui en a fait un véritable succès au box-office malgré un budget moyen (plus de 60M$). Pas mal pour un film avec un casting pas forcément en béton. La star vieillissante Tom Hanks, au rôle tout en douceur qui lui a permis de glaner des nominations à toutes les cérémonies annuelles, dans la catégorie du Meilleur second rôle masculin, n’est plus forcément un gage de succès au box-office, Matthew Rhys et Susan Kelechi Watson sont surtout des acteurs de séries télévisées, et Chris Cooper est dans son registre habituel de paternel dur, dans un second rôle.

Un biopic entre Capra et Zemeckis

Biopic aux allures de conte (le film a d’ailleurs été écrit par deux des scénaristes de Maléfique : le pouvoir du Mal), L’extraordinaire Mr. Rogers a la bienveillance naturelle d’un cinéma américain aux croisements entre un film de Capra et Forrest Gump. D’un drame familial, la réalisatrice  Marielle Heller (Les faussaires de Manhattan) accouche d’un conte magique que d’aucuns, avec un peu de cynisme, qualifieraient de naïf.

Ecrit pour un cinéaste comme Bob Zemeckis qui aurait transcendé le sujet, L’extraordinaire Mr. Rogers ne manque pas de charme, notamment dans le jeu plein d’empathie et de bon sens du grand Hanks, mais la réalisation de Marielle Heller n’est pas forcément à la hauteur de la tâche. Plus à l’aise avec les petits budgets (The diary of a teenage girl, 2015), la cinéaste est probablement l’erreur de casting de cette œuvre ouatée et sincère à découvrir, donc, exclusivement en VOD, et un peu plus tard en vidéo physique.

Frédéric Mignard

Les sorties VOD de la semaine du 21 avril 2020

Voir en VOD

L'extraordinaire Mr. Rogers

© Sony Pictures

Découvrez les 10 plus grands succès de Tom Hanks en France

Cliquez ici

Trailers & Vidéos

trailers
x
L'extraordinaire Mr. Rogers avec Tom Hanks

Bande-annonce de l'Extraordinaire Mr. Rogers

Drame, Biopic

x