Au-delà de la terreur : la critique du film (1985)

Epouvante, Horreur | 1h23min
Note de la rédaction :
6/10
6
Au delà de la terreur, affiche française VHS Punch Vidéo (1985)

  • Réalisateur : Tomás Aznar
  • Acteurs : Francisco Sánchez Grajera, Raquel Ramírez, Emilio Siegrist, Alexia Loreto
  • Date de sortie: 12 Jan 2021
  • Nationalité : Espagnol
  • Titre original : Más allá del terror
  • Titres alternatifs : Terrorgang (Allemagne de l'Ouest), Beyond Terror (USA), Further than fear (USA), Au-delà de la terreur (VHS, France)
  • Année de production : 1980
  • Scénariste(s) : Tomás Aznar, Miguel Lizondo, Juan Piquer Simón
  • Directeur de la photographie : Julio Bragado
  • Compositeur :
  • Société(s) de production : Cinevisión
  • Distributeur espagnol : Internacional Films Distribución (1980)
  • Éditeur(s) vidéo : Punch Vidéo (VHS, 1985, France), Cauldron Films (blu-ray, USA)
  • Date de sortie vidéo : 1985 (France), 12 Janvier 2021 (Blu-ray, USA)
  • Box-office France / Paris-périphérie : -
  • Box-office nord-américain -
  • Budget : -
  • Classification : Inédit au cinéma en France
  • Formats : 35 MM / Couleurs (Eastmancolor) / Son : Mono
  • Illustrateur / Création graphique : Elément de l'affiche originale emprunté à un un comics américain de 1971, Vampirella. Il s'agit de la sorcière brandissant un serpent.
  • Crédits : Cinevisión
Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Au-delà de la terreur est un film d’épouvante espagnol exploité seulement en VHS en France, en 1985, par l’éditeur Punch Vidéo. Un film d’exploitation qui aime l’outrance et la vulgarité, mais se distingue par ses beaux moments de macabre, voire de gore.

Synopsis : Après un hold-up sanglant, une bande de jeunes voyous se réfugie dans une propriété isolée, habitée par une vieille femme et son petit-fils. Pour effacer les traces de leur passage, ils détruisent tout. Alors l’horreur commence, les forces du mal se déchaînent et c’est Satan qui conduit le bal…

Critique : Edité en VHS en 1985, très brièvement par l’éditeur Punch Vidéo, avec une jaquette impeccable, propre au style René Chateau, Au-delà de la terreur a mis cinq années pour franchir la frontière espagnole, sans passer par la case cinéma. Le film ibérique à petit budget, mal monté, avec des dialogues putassiers et sexistes, ne manque pas de gros défauts de style et d’écriture, mais pourtant il faut lui reconnaître une générosité et une volonté de s’affranchir des tendances commerciales pour un mélange des genres explosif.

Hell Riders : les loubards tuent de sang-froid

A mi-chemin entre le home invasion barbare de La dernière maison sur la gauche, le cinéma lugubre de la saga des Templiers d’Amando De Osorio, et le thriller avec jeunesse délinquante sous drogue, prête aux crimes les plus abjects pour leur dose d’héroïne, Au-delà de la terreur parvient à marier les traditions d’un fantastique surnaturel, maléfique et gothique, à la cruauté moderne d’une jeunesse sans repères.

Le mélange des genres fonctionne bien grâce à l’efficacité du rythme qui ne lambine pas. La partie civilisée mène à l’abattage radical des clients d’un restaurant, à l’assassinat de deux flics et au meurtre d’un vieux monsieur pervers dans un parc, juste pour lui faire les poches. La violence est gratuite. Le surnaturel, provoqué par l’exécution par le feu d’une vieille femme qui s’avèrera sataniste, et d’un enfant, par les flammes de leur demeure, sert de transition vers la partie la plus intéressante, au milieu d’un désert de pierres où s’érige dans ce magnifique décor naturel une église forteresse qui va raviver les fantômes, les spectres et les morts, dans des cryptes poussiéreuses où le décor est beau dans sa plasticité de toile du morbide.

Jaquette/Cover du blu-ray de Au delà de la terreur / Beyond Terror, chez Cauldron Films

Blu-ray à paraître aux USA en janvier 2021 © Cinevisión, Cauldron Films

Au-delà de la terreur, une vision macabre de l’enfer

Les défauts de la production sont vite oubliés. Ces avatars de cinéma de genre comptaient encore en 1980 sur les cinémas des quartiers populaires pour proposer leurs formules de l’étrange. Ici, ce type de cinéma brouillon mérite à bien des égards une indulgence qui naît du plaisir réel de suivre le fil d’une histoire bercée par une ambiance hors de toute civilisation, sur une terre aride où ruines et vestiges maudits interpellent. Les fresques macabres à base de faucheuse sur les murs du lieu profané prennent vie dans une atmosphère de démence réellement transcendée par l’imposant décor. On sera en tout cas moins indulgent envers la caméra du cinéaste, ses zooms, le montage ahurissant de ruptures… La beauté esthétique est certaine mais le cinéaste Tomás Aznar, dont la carrière se résume à des comédies pompières irregardables pour des francophones normalement constitués, n’a pas le talent suffisant pour transcender ses beaux ensembles. C’est sûrement ce qui a fait qu’Au-delà de la terreur n’est jamais devenu culte, on imagine.

La résurrection d’Au-delà de la terreur pour 2021

En janvier 2021, l’éditeur américain Cauldron Films proposera la vraie première restauration de cette rareté qui demeurait un beau souvenir de VHS. La copie s’annonce à la hauteur des attentes. La photographie et les décors appellent à une vision de cet enfer de l’esprit par une définition haute en couleur et contraste qui sera vite récupérée par quelques éditeurs européens qui profiteront d’un bon travail en amont.

Bref, Au-delà de la terreur appartient à ces œuvres oubliées, voire inconnues pour plusieurs générations de cinéphiles, qui méritent de retrouver un certain éclat pour dispenser leur ambiance de mort. Son époque sans CGI et sans cynisme saura de nouveau combler par sa poésie fantastique. Au-delà de la terreur envoûtera de par ses belles visions, tout en provoquant de franches rigolades quant aux dialogues vachards et outranciers d’un cinéma de l’excès. Donc que du plaisir.

Critique de Frédéric Mignard

Sortie blu-ray USA : le 12 janvier 2021

Au delà de la terreur, affiche française VHS Punch Vidéo (1985)

© Cinevisión

Trailers & Vidéos

trailers
x
Au delà de la terreur, affiche française VHS Punch Vidéo (1985)

Bande-annonce de Au-delà de la terreur

Epouvante, Horreur

x