Youssouf Djaoro exerce divers métiers dont ceux de vitrier et chauffeur lorsqu’il est sélectionné lors d’un casting pour le film Daresalam (2002) de Issa Serge Coelo. Le cinéaste lui confie ensuite le rôle principal d’un colonel brutal dans Ndjamena City (2006), coproduction avec la France, le Tchad, le Gabon et le Maroc. La même année, Youssof Djaoro est dirigé par Mahamat-Saleh Haroun dans Saison sèche qui obtient le Prix spécial du Jury au Festival de Venise.
Ce réalisateur lui offre ensuite son rôle le plus célèbre, celui du maître-nageur déclassé dans Un homme qui crie (2010). Le long métrage gagne le Prix du Jury au Festival de Cannes et Youssouf Djaoro est lauréat du Valois du meilleur acteur au Festival d’Angoulême, et d’un prix d’interprétation aux Festivals de Chicago et Dubaï.
On le voit ensuite en vendeur de souvenirs dans Au fil d’Ariane (2014) de Robert Guédiguian, et dans la comédie Thom (2016) de Tassere Ouédraogo. Youssouf Djaoro poursuit sa collaboration avec Mahamat-Saleh Haroun avec Lingui, les liens sacrés, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2021.