Yeon Sang-ho

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Animateur
Dernier train pour Busan, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Sud-coréen
  • Date de naissance : 1978 à Séoul (Corée du Sud)
  • Crédits visuel : © 2016 Next Entertainment World - RedPeter Film - Movic Comics / Affiche : Caractères. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, scénariste et producteur sud-coréen, Yeon Sang-ho a effectué des études de peinture occidentale dont il est sorti diplômé. Ainsi, il a pu être embauché en tant que dessinateur et animateur dans les studios d’animation sud-coréens à la fin des années 90. Peu à peu, Yeon Sang-ho a pu diriger plusieurs courts-métrages animés dans les années 2000, avant de passer au long format avec The King of Pigs (2011) qui est présenté au Festival de Cannes en 2012. Tout en officiant sur des séries télévisées d’animation, le cinéaste présente un deuxième long en 2013 intitulé The Fake qui retourne vers un univers de thriller.

Toutefois, la révélation internationale intervient véritablement avec le beau doublé réalisé en 2016 puisque Yeon Sang-ho propose son tout premier film live, l’impressionnant Dernier train pour Busan qui est un film d’infectés. Le long-métrage est un gros succès international, rapportant près de 100 millions de dollars dans le monde pour une mise de départ assez insignifiante. En France, le film cumule 275 938 entrées et gagne un statut de film culte. Puis, peu de temps après, Yeon Sang-ho en propose un préquel animé intitulé Seoul Station (2016) qui est inclus en France en bonus sur les DVD et Blu-ray de Dernier train pour Busan.

En 2018, le cinéaste tourne la comédie fantastique Psychokinesis qui ne rencontre qu’un succès modéré en Corée du Sud et se retrouve directement proposé sur Netflix en France.

Enfin, avec un budget conséquent, Yeon Sang-ho retrouve l’univers de Dernier train pour Busan et tourne le film d’action Peninsula (2020), totalement raté. Initialement, il devait concourir au Festival de Cannes 2020 qui a été annulé pour cause de pandémie. Finalement, le métrage est sorti en France une semaine avant la fermeture des salles pour six mois. Il n’a donc cumulé que 148 000 entrées.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages de cinéma uniquement) :

  • 2011 : King of Pigs (돼지의 왕) (long métrage d’animation)
  • 2013 : The Fake (사이비) (long métrage d’animation)
  • 2016 : Dernier train pour Busan (부산행)
  • 2016 : Seoul Station (서울역) (long métrage d’animation)
  • 2018 : Psychokinesis (염력)
  • 2020 : Peninsula (반도)
x