Willie Aames est un acteur des années 70 et 80, un enfant star qui connaîtra, l’adolescence passée, sa part des ténèbres.
Avec une carrière qui démarre activement à l’âge de 9 ans dans la série The Odd couple, le temps d’un épisode, le ton est donné pour Willie Aames. C’est le jeu qui l’intéresse et rien d’autre. Willie Aames se plait devant les caméras et enchaîne.
La série Cannon (1 épisode), The Courtship of Eddie’s Father (4 épisodes), The Wide Word of Mystery (2 épisodes), Gunsmoke (2 épisodes), Adam’s Rib (1 épisode), Adam-12 (2 épisodes), La famille des collines (1 épisode), We’ll Get By (13 épisodes), Médecins d’aujourd’hui (4 épisodes), Les Robinson suisses (20 épisodes), Family (6 épisodes), La petite maison dans la prairie (1 épisode)…
Willie Aames, un Robinson suisse échoué adolescent à Hollywood
C’est en 1977, peu après Les Robinson suisses, qu’il devient une vedette à part entière grâce à la sitcom Huit ça suffit. Il y intervient pendant quatre ans, sur 109 épisodes.
Eight is Enough lui ouvre les portes d’une multitude de programmes de télévision, notamment le soap The Edge of Time (42 épisodes) et surtout Charles s’en charge, l’un des programmes phares de CBS entre 1984 et 1990. Il tient le second rôle masculin après Scott Baio, co-star d’un film dans lequel il tourna en 1982, Zapped.
Quelques films dont un Ruggero Deodato
En effet, le succès de la télévision le propulse également dans les salles obscures. Après une apparition dans Scavenger Hunt de Michael Schultz (1979), il tourne surtout Paradise qui sort en 1982. Cette production pour adolescents, érotico-sentimentale, exploite le succès du Lagon bleu de Randal Kleiser, qui réunissait Brooke Shields et Christopher Atkin. Dans Paradise, Willie Aames batifole en petite tenue, main dans la main, avec la future vedette de Gremlins, Phoebe Cates. Produite par Embassy Pictures, la romance est suivie par une autre production Embassy au succès cette fois-ci fulgurant. Il s’agit de la comédie potache Zipp !, également intitulée en France Le surdoué de la promo. Aux USA, c’est Zapped ! que s’intitule ce triomphe du teen movie. Mélange de comédie sexy et de science-fiction, Zipp ! influença John Hugues et sa production Une créature de rêve, et finit contre toute attente dans le top 50 annuel du box-office américain. Paradise et Zapped lui valent deux nominations aux Razzies la même année.
Pour autant, Willie Aames manquera de flair pour le grand écran. Ni Killing Machine (1984) ni Amazonia la jungle blanche ne lui apportent le succès escompté. Ces séries B l’éloignent de l’image proprette des sitcoms où il avait prospéré jusqu’alors à la télévision. Tourner pour Ruggero Deodato, réalisateur de Cannibal Holocaust, n’était pas forcément la chose à faire. Deodato, râleur devant l’éternel, lui reprochera une attitude peu constructive en raison de ses problèmes personnels.
Willie Aames devra attendre deux décennies pour revenir sur le grand écran. Il fera une petite apparition dans le bien nommé Dickie Roberts: Former Child Star de Sam Weisman, avec David Spade, comédie sans grand succès qui s’amusa effectivement du devenir de ces enfants stars une fois devenus adultes.
Artiste à tout faire, jusque dans sa chute
Willie Aames a été chanteur de rock au début des années 80 (il a son propre groupe, nommé Paradise), présentateur de télévision (The Krypton Factor), candidat de télé-réalité dans les années 2000 (Celebrity Fit Club 2…), réalisateur d’un court de 40 minutes, en 2003, The Missy Files, qu’il a écrit et sorti en DVD, doubleur (les séries animées Wait Till Your Father Gets Home, Le sourire du dragon…).
L’ancienne vedette des années 70-80 a également publié un ouvrage autobiographique avec son épouse Maylo-Upton Aames, dans lequel ils relatent tous deux leurs vies de stars enfants. Willie Aames y confie ses problèmes d’addiction, à la drogue et l’alcool, notamment quand il franchit les 18 ans. Il s’estime heureux d’avoir survécu quand ses amis d’Hollywood tombaient les uns après les autres.
L’alcool lui a donné la foi
Dans ses thérapies, notamment via les Alcooliques anonymes, il trouve la foi. C’est ainsi qu’il sera amené à travailler sur Bibleman, série pour le marché de la vidéo dans laquelle il joue un super-héros chrétien pendant 23 épisodes.
En 2008, ruiné, il se retrouve à la rue et se voit contraint à chercher du travail en dehors d’Hollywood. Il travaille sur des chantiers de construction et directeur de croisière de luxe pendant 6 ans, ce qui lui permet de faire le tour du monde.
Il réapparaît régulièrement à la télévision comme invité (Broke and Famous: Willie Aames...), ou dans des téléfilms (Je détruirai ta famille, Un amour de chef, tous deux réalisés à la fin des années 2010)… Il vit depuis les années 2010 une nouvelle histoire d’amour avec une fan avec laquelle il correspondait 30 ans auparavant et dont il s’était éloigné lorsqu’il brûlait la vie par les deux bouts.