Acteur, producteur et scénariste américain, William Forsythe est né et a grandi à New York. Il débute sa carrière à la fin des années 70 dans des rôles de complément. William Forsythe obtient un rôle plus conséquent dans Le roi de la montagne (Nosseck, 1981) et dans Le convoi des casseurs (Griffith, 1981). Toutefois, c’est surtout la télévision qui le fait vivre avec de nombreuses participations à des séries télévisées. En 1984, il participe au tournage d’Il était une fois en Amérique (Leone, 1984) dans un rôle conséquent.
Il enchaîne aussitôt avec Le bateau phare (Skolimowski, 1985), ce qui montre de sa part des choix ambitieux. En 1987, on le revoit dans la comédie des frères Coen Arizona Junior, puis dans le polar poussiéreux Extrême préjudice de Walter Hill. L’année suivante, il joue pour Paul Schrader dans son Patty Hearst (1988), puis est un partenaire de choix pour Don Johnson dans le film d’action Dead Bang (Frankenheimer, 1989).
Cette même année, il retrouve Jerzy Skolimowski pour Les eaux printanières (1989) avec Nastassja Kinski, puis joue un rôle grimé dans le Dick Tracy (1990) de Warren Beatty avec Madonna. Forsythe rejoint ensuite Steven Seagal dans l’efficace Justice sauvage (Flynn, 1991) et il obtient le second rôle le plus important de Sans rémission (Olmos, 1992), preuve de son ascension.
A partir de 1993, il interprète le rôle d’Al Capone dans la série Le Retour des Incorruptibles qui dure deux saisons. Au cinéma, on le retrouve dans Dernières heures à Denver (Fleder, 1995) avec Andy Garcia, puis dans Programmé pour tuer (Leonard, 1995) avec Denzel Washington. Devenu un second rôle précieux, il triomphe dans The Substitute (Mandel, 1996) et Rock (Bay, 1996), avant d’enchaîner une série d’échecs commerciaux qui vont mettre à mal son statut.
Au cours des années 2000, on le revoit surtout à la télévision, même s’il joue aussi au cinéma dans Père et flic (Caton-Jones, 2002) avec Robert de Niro et qu’il est excellent en shérif dans l’extrême The Devil’s Rejects (Zombie, 2005). Ensuite, il continue à apparaître dans le polar 88 minutes (Avnet, 2008) face au grand Al Pacino, mais aussi dans le reboot d’Halloween (2007) par Rob Zombie.
Au petit écran, il joue dans les séries Boardwalk Empire, The Mob Doctor et Le maître du haut château. Au cours de la décennie 2010, il est encore très actif en tant que second rôle au cinéma, avec un nombre conséquent de séries B dont peu nous parviennent. On a pu l’apprécier dans Sang froid (Moland, 2019) avec Liam Neeson et il tourne toujours autant actuellement, à raison de cinq ou six films par an.