Acteur, scénariste, producteur, réalisateur, joueur professionnel de tennis et de poker américain, Vincent Van Patten est le fils du comédien Dick Van Patten. Il est repéré dès son enfance par l’agent de son père qui lui décroche des rôles à partir de l’âge de dix ans, d’abord dans des publicités, puis dans de nombreuses séries télévisées pour enfants. A seize ans, il décroche des rôles au cinéma dans Charley et l’ange (McEveety, 1973) et Chino (Sturges, 1973) avec Charles Bronson. A l’âge de vingt ans, il est la vedette de Rooster : Spurs of Death! (Mack, 1977), puis apparaît dans des films pour ados comme Le lycée des cancres (Arkush, 1979), Soleil de feu (Spiegel, 1979) et Gabrielle (Kent, 1981). Il casse son image lisse dans le slasher Hell Night (DeSimone, 1981).
Pourtant, à cette époque, il se consacre surtout à sa carrière de joueur de tennis professionnel qui lui permet de remporter plusieurs tournois et surtout de battre un certain John McEnroe. Son meilleur classement mondial a été n°26, atteint en 1982.
Au cours des années suivantes, on le retrouve en tant qu’acteur dans des téléfilms et séries populaires comme Alerte à Malibu et Les feux de l’amour. Grand joueur de poker, Vincent Van Patten a monté son propre tournoi aux États-Unis durant les années 90. Depuis 2003, il est également le commentateur du World Poker Tour diffusé sur Travel Channel, et actuellement sur Fox Sports Networks. On notera aussi que Vincent Van Patten s’est essayé à la réalisation avec la comédie The Flunky (2000).
Plus récemment, il a à nouveau fait l’acteur dans The Guest House (Gargiulo, 2016) et il est la vedette de la comédie 7 Days to Vegas (Balfour, 2019) qui démontre une popularité intacte aux États-Unis.