Tony Leung Chiu-wai

Acteur
Tony Leung Chiu-wai dans The Grandmaster de Wong Kar-wai

Personal Info

  • Nationalité : Chinois (Hongkongais)
  • Date de naissance : 27 juin 1962 à Hong Kong
  • Crédit visuel : © 2013 Wild Bunch Distribution. Tous droits réservés.
  • Crédit bandeau : Affiche Rysk - © 2000 Block 2 Pictures Inc © 2019 Jettone Contents Inc. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur hongkongais, Tony Leung Chiu-wai est considéré comme l’un des meilleurs interprètes asiatiques. Il a trouvé ses plus beaux rôles avec Wong Kar-wai, et a alterné films de genre et cinéma d’auteur.

In the mood for Leung

Plusieurs récompenses jalonnent sa carrière, dont le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour le film culte In the Mood for Love (2000) de Wong Kar-wai, dans lequel il forme un couple inoubliable avec Maggie Cheung ; ou l’Asian Film Award du meilleur acteur pour son rôle de politicien dans le polar américano-sino-taïwanais Lust, Caution (2007) de Ang Lee.

Tony Leung Chiu-wai débute au cinéma en 1978, avec un petit rôle dans Le jeu de la mort, au côté de Bruce Lee. Il travaille ensuite pour la télévision, avant de se consacrer presque exclusivement au grand écran à partir de 1987.

Il devient vite une star asiatique, alternant films de genre et cinéma d’auteur. Il est en tête de distribution des polars Une balle dans la tête (1990) et À toute épreuve (1992) de John Woo, mais aussi de la comédie d’horreur Histoire de fantômes chinois 3 (1991) de Ching Siu-tung.

En même temps, Tony Leung Chiu-wai participe aux expériences esthétiques du Taïwanais Hou Hsia-hsien avec La cité des douleurs (1989) et Les Fleurs de Shanghai (1998), et incarne un poète dans Cyclo (1995) du Vietnamien Tran Anh Hung.

Tony Leung Chiu-wai, acteur fétiche de Wong Kar-wai

Mais c’est Wong Kar-wai qui lui offre ses plus beaux rôles. L’acteur est ainsi l’un des deux flics malheureux en amour de Chunking Express (1994), avant de jouer l’amant de Leslie Cheung dans Happy Together (1997), le romancier de 2046 (2004), et le maître légendaire de wing chun dans The Grandmaster (2013).

Tony Leung est également impressionnant dans le film policier Internal Affairs (2002) d’Andrew Lau et Alan Mak, et le wuxia Hero (2012) de Zhang Ymou, au sein d’une brillante distribution comprenant Maggie Cheung, Jet Li, Donnie Yen et Zhang Ziyi.

On le revoit dans le diptyque Les trois royaumes (2008-2009) de John Woo. En 2020, Tony Leung Chiu-wai participe au tournage de ShangChi and the Legend of the Ten Ring de Destin Daniel Cretton, une production Marvel où il tient le rôle du Mandarin.

L’acteur est l’époux de la comédienne Carina Lau avec laquelle il a tourné plusieurs films. Il ne doit pas être confondu avec son compatriote Tony Leung Ka-fai, interprète de L’amant de Jean-Jacques Annaud.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Tony Leung Chiu-wai dans The Grandmaster de Wong Kar-wai

Bande-annonce de Les Fleurs de Shanghai

Acteur

x