Talisa Soto est l’une des révélations de Permis de tuer, le seizième segment de James Bond dans lequel elle interprète le rôle de la maîtresse du tortionnaire Robert Davi. Elle n’a alors que 22 ans.
Originaire de Brooklyn à New York, Talisa Soto est la fille de parents portoricains. Sa beauté juvénile lui ouvre la porte des agences de mannequin dès l’âge de 15 ans. Elle fait la couverture de prestigieux magazines de mode tels que Elle, Vogue ou Glamour et elle est présente dans des campagnes d’envergure pour Calvin Klein, Versace ou Cartier. Elle apparaît dans le clip de Nick Kamen, Each Time You Break My Heart, tube mondial coécrit par Madonna qui l’aide à se faire un visage.
Au cinéma, à 17 ans, elle est non créditée au casting du Pape de Greenwich Village de Stuart Rosenberg : une apparition. Paul Morrissey la dirige dans Mafia Kid, une production New World avec Sasha Mitchell en vedette.
Permis de tuer lui permet d’accéder à une gloire momentanée. Elle enchaîne quelques films importants, comme Les Mambo Kings (avec Armand Assante, Antonio Banderas, Maruschka Detmers), Don Juan de Marco (Johnny Depp, Marlon Brando), Mortal Kombat (Christophe Lambert) et sa suite, Mortal Kombat destruction finale, navet intergalactique, dont elle tient le premier rôle féminin. Elle figure aussi dans Agent Zéro Zéro (Leslie Nielsen) et Ballistic (Antonio Banderas et Lucy Liu). Cela sera son dernier grand rôle en salle (2002).
Parmi ses films les plus importants, il est nécessaire de souligner sa présence en qualité de premier rôle féminin dans Sunchaser de Michael Cimino (1995) qui ne trouvera pas le même écho que les autres films du réalisateur des Portes du paradis.
Épouse de la vedette de Saw, Costas Mandylor, de 1997 à 2000, Talisa Soto se remarie en 2002 avec Benjamin Bratt, une autre vedette hollywoodienne : il n’a pas dû voir le nanar Vampirella, un DTV dont elle fut l’héroïne éponyme en 1996. Son rôle dans la production Roger Corman est probablement l’une de ses pires interprétations.