Stéphane Marchetti

Réalisateur, Documentariste, Scénariste
La tête froide, affiche du film de Stéphane Marchetti

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 1978, Lyon (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Stéphane Marchetti est un réalisateur et scénariste français à l’œuvre ancrée dans le social, l’humain et la notion de conscience. Il sort en salle son premier long métrage, La tête froide, en 2024.

Il écrit le premier jet du script de sa première fiction, La tête froide, dans le cadre de l’Atelier Scénario de la FEMIS en 2019. Le film au tournage nocturne éprouvant de par ses conditions climatiques réfrigérantes, est distribué par UFO en janvier 2024. Entre drame social et thriller, La tête froide est porté par le jeu de Florence Loiret Caille et Saabo Balde.

Auparavant, l’artiste né à Lyon en 1978 avait déjà abordé le thème du drame des migrants dans un documentaire intitulé Calais, les enfants de la jungle (70 min) co-réalisé par Thomas Dandois, via sa société de productions Playprod.

Auteur également de scénarios de bandes dessinées et codirecteur de la collection BD Aire Libre /Prix Albert Londres (éditions Dupuis, 2024), Stéphane Marchetti a également co-réalisé en 2007 le documentaire Rafah, chroniques d’une ville dans la bande de Gaza (52 min.) qui a remporté le Prix Albert Londres en 2008 et la FIPA d’or en 2007.

Frédéric Mignard

Filmographie de Stéphane Marchetti

Réalisateur, longs métrages (fiction)
x