Stéphane Batut

Réalisateur, Producteur, Scénariste, Directeur de casting
Affiche du film Vif-argent de Stéphane Batut

Personal Info

  • Nationalité : Français

Biographie

Note des spectateurs :

Stéphane Batut, après avoir été directeur de casting, réalise en 2019 son premier long métrage de fiction, Vif-argent, une réussite qui lui vaut le Prix du Jury au 8e Festival des Champs Elysées et le Prix Jean Vigo. Son film est également remarqué à l’ACID, manifestation organisée parallèlement au Festival de Cannes, saluant le cinéma indépendant dans ce qu’il a de plus fort. 

Les formidables premiers pas de Stéphane Batut comme directeur de casting 

Auparavant, le réalisateur a surtout officié comme directeur de casting pour Xavier Beauvois, Podalydès, Desplechin, Mathieu Amalric, Sharunas Bartas, Julie Bertuccelli, Serge Bozon, Thomas Cailley, Laurent Cantet, Claire Denis, Christine Dory, Nicole Garcia, Alain Guiraudie, Cédric Kahn, Nicolas Klotz, les frères Larrieu, Noémie Lvovsky, Jean-Marc Moutout, Jacques Nolot, Yann Le Quellec, Axelle Ropert, Riad Sattouf, Claire Simon, Joann Sfar, Frédéric Videau, Nadav Lapid, Paul Verhoeven…

Cette expérience lui a permis de rencontrer de nombreux acteurs et de développer des liens de proximité et une grande compréhension du métier de comédien, mais aussi de directeur d’acteur.

Un auteur de documentaires

Il a également réalisé des documentaires, dont Le Rappel des oiseaux, qui a connu une sortie en salle le 15 avril 2015, malgré une durée de 40 minutes. Le film est produit par Zadig Productions qui collaborera avec lui sur l’étrange  Vif-argent.

 

Acteur malgré tout

Sa carrière d’acteur relève d’apparitions ou de micro rôles, dans des films comme Mange ta soupe, Le Parfum de la dame en noir, Bancs publics, Gainsbourg, Vie héroïque et Cap Nord.

Affiche du Rappel des Oiseaux de Stéphane Batut

© Zadig Productions, JHR Films, ADAV, La Maison du doc, JHR Films

x