Stéfania Staniouta

Actrice
Les adieux à Matiora, la jaquette DVD

Personal Info

  • Nationalité : Soviétique, Biélorusse
  • Date de naissance : 15 mai 1905 à Minsk (empire russe)
  • Date de décès : 7 novembre 2000 à Minsk (Biélorussie)
  • Crédit visuel : © 1981 Mosfilm Cinema Concern / Photos de la jaquette : Mosfilm. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice soviétique et biélorusse, Stéfania Staniouta (également écrit Stefania Stanyuta) est née à Minsk dans une famille d’artistes. En 1926, elle est diplômée du Théâtre d’art dramatique de Moscou, dans la section réservée aux artistes venus de Biélorussie. Elle démarre ensuite une imposante carrière théâtrale forte de plus de 200 rôles différents, la plupart joués sur la scène du Théâtre Populaire Janka Kupala de Minsk.

Parallèlement, Stéfania Staniouta a également tourné dans une soixantaine de films à partir de 1958. Alors que ses apparitions au grand écran sont épisodiques, l’actrice est davantage sollicitée à partir des années 70. Malheureusement, la grande partie de ses œuvres ne franchissent pas les frontières françaises. Il faut donc attendre la sortie de Les adieux à Matiora (Klimov, 1981) pour que l’on découvre la comédienne dans un superbe rôle de grand-mère qui refuse de quitter son village voué à la destruction, afin de ne pas abandonner les tombes de ses ancêtres. Au cours des années 80, elle enchaîne les rôles de grand-mère.

On la retrouve dans La Tête d’un homme (Ilyinsky, 1992) d’après un roman de Georges Simenon. Stéfania Staniouta cesse ses activités en 1995 et décède en 2000 à l’âge respectable de 95 ans. Elle est considérée en Biélorussie comme l’une des grandes dames du théâtre national.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2000

Filmographie

Trailers & Videos

x
Les adieux à Matiora, la jaquette DVD

Bande-annonce de Les adieux à Matiora (VOstf)

Actrice

x