Sidney Duteil

Acteur, Rappeur, Danseur, Animateur télé et radio
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 11 octobre 1955 à Argenteuil (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Rappeur, danseur, animateur radio et télé et acteur français, Sidney Duteil, plus connu par son unique prénom Sidney, est le premier à avoir diffusé la culture hip-hop en France. Il fut également le premier présentateur noir de la télévision française. Il obtient une émission radio consacrée au hip-hop sur Radio 7 en 1981. En 1984, il anime l’émission de télé H.I.P. H.O.P., entièrement consacrée à la culture hip-hop, ce qui est une première mondiale.

Il reçoit des stars de la jeunesse comme Madonna, Herbie Hancock, Sugarhill Gang ou encore The Art of Noise. Malgré un certain succès populaire, l’émission s’arrête au bout d’un an. Sidney en profite pour tourner dans la comédie Pizzaiolo et Mozzarel (Gion, 1985) qui restera son unique incursion dans le domaine du cinéma.

Par la suite, Sidney Duteil a tenté d’imposer des émissions sur le rap, et a participé au groupe musical Black, White & Co. Même si ses différents projets ont rarement abouti, il demeure une référence pour toute la planète rap, en tant de précurseur.

Virgile Dumez

Filmographie

x