Ruth Orkin

Photographe, Réalisatrice, Scénariste, Monteuse, Actrice
Le petit fugitif, jaquette dvd

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 3 septembre 1921 à Boston (USA)
  • Date de décès : 16 janvier 1985 à New York City (USA)
  • Crédit visuel : © 2021 Carlotta Films. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Photographe, réalisatrice, scénariste, actrice et monteuse américaine, Ruth Orkin est la fille de l’actrice de cinéma muet Mary Ruby. Elle a ainsi grandi à Hollywood et commence à développer une passion pour la photographie dès l’enfance et encore davantage à l’adolescence. Au début des années 40, elle souhaite devenir cinéaste, mais n’y parvient pas à cause d’une politique discriminatoire envers les femmes en pratique dans les grands studios. Du coup, elle part à New York où elle devient photojournaliste au cours des années 40.

Au début des années 50, Ruth Orkin se marie avec un confrère photographe nommé Morris Engel. A eux deux, ils décident de s’associer à Ray Ashley et tournent en toute indépendance Le petit fugitif (1953) qui rencontre un beau succès international en gagnant le Lion d’argent à la Mostra de Venise et une nomination à l’Oscar. Ruth Orkin et son époux continuent sur leur lancée avec Lovers and Lollipops (1956) qui ne connaît pas la même destinée.

Par la suite, Ruth Orkin revient à la photographie à laquelle elle consacre ses dernières années, tout en enseignant son art à l’université.

Après un long combat contre le cancer, Ruth Orkin décède en 1985 à l’âge de 63 ans.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisatrice :

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Le petit fugitif, jaquette dvd

Bande-annonce de Le petit fugitif (reprise)

Photographe, Réalisatrice, Scénariste, Monteuse, Actrice

x