Acteur et producteur britannique, Rupert Grint est né dans le comté de l’Essex en Angleterre en 1988. Très jeune, il développe un goût pour le théâtre et participe à des troupes amateures.
La période d’Harry Potter
Lorsque débute le casting d’Harry Potter, il auditionne pour le rôle du meilleur ami du sorcier, un certain Ron Weasley. Il obtient le rôle et tourne ainsi Harry Potter à l’école des sorciers (Columbus, 2001) qui devient un véritable phénomène mondial. Le jeune garçon est donc reconduit pour les films suivants qui vont l’occuper durant les dix années suivantes jusqu’en 2011. Pour sa prestation, Rupert Grint obtient deux prix : un Satellite Award et un Young Artist Award.
Malgré un planning très chargé, Rupert Grint apparaît aussi dans Plein gaz (Hewitt, 2002), Leçons de conduite (Brock, 2006) et il tient le haut de l’affiche de Cherrybomb (D’Sa, Leyburn, 2009 ) et Petits meurtres à l’anglaise (Lynn, 2010).
Des années 2010 plus compliquées
La suite de sa carrière est plus compliquée une fois la franchise Harry Potter éteinte. On le revoit dans le biopic Into the White (Naess, 2012), Charlie Countryman (Bond, 2013), Moonwalkers (Bardou-Jacquet, 2015). Mais aucun de ces films ne marque la mémoire des cinéphiles et du public.
Le refuge de la télévision et de l’investissement dans l’immobilier
Face à la perdition de sa carrière cinématographique, Rupert Grint se réfugie à la télévision où il semble davantage à sa place. En 2017, il tient le rôle central de la série Sick Note, mais elle ne tient qu’une seule saison de 13 épisodes. La même année, il entame aussi la série Snatch qui s’inspire du film de Guy Ritchie. Cette fois, le programme tient 21 épisodes.
En 2018, on a également vu Rupert Grint dans trois épisodes de la série The ABC Murders. Toutefois, son vrai succès, il l’obtient avec la série Servant qui est toujours d’actualité avec déjà 35 épisodes tournés. En 2023, Rupert Grint est de retour sur grand écran avec Knock at the Cabin, le dernier film concept de M. Night Shyamalan.
On notera par ailleurs que Rupert Grint est devenu un homme d’affaires avisé, investissant ses cachets dans l’immobilier, notamment à Londres. Il serait actuellement millionnaire grâce à son capital immobilier et il mène donc très intelligemment sa barque pour ne pas dépendre des aléas de la carrière d’acteur.