Robin Stille

Actrice
Robin Stille dans The Slumber Party Massacre

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 24 novembre 1961, Philadelphie, Pennsylvanie (Etats-Unis)
  • Date de décès : 9 février 1996 à Burbank, Californie (Etats-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Robin Stille est une actrice américaine à la vie courte et tragique dont la carrière n’ira pas plus loin que la série B.

Issue de Philadelphie (Pennsylvanie), la jeune Robin Stille née en 1961 déménage à Los Angeles avec sa famille. Grandir à Hollywood nourrit le désir de devenir actrice. Elle saisit l’opportunité de tourner dans un micro budget de 220 000$ en 1982, un certain  The Slumber Party Massacre où elle tient l’un des rôles les plus importants. La production Roger Corman va acquérir le statut de film culte aux USA, ce qui permet à Corman de sortir plusieurs suites, des spinoffs…

Robin Stille, pour sa part, à 20 ans passés, espère la perspective d’un début de carrière, mais la série B de mauvaise qualité la poursuit. Pendant 10 ans, elle essaie de percer dans des films aux titres tristement prémonitoires pour une vingtenaire dans le rêve qui mettra un terme à sa vie en 1994 : I’m Going to Be Famous, Winners takeall, Sorority Babes in the Slimeball Bowl-O-Rama… C’est à peine si ses personnages existent : une fille dans un drive-in (The Being, 1981), une actrice sur scène, une fille qui fait la fête, une fille au bureau…

Sur 7 crédits de longs métrages, Robin Stille se débrouille dans 3 nanars de la fin des années 90 pour arracher des rôles plus conséquents. Sorority Babes in the Slimeball Bowl-O-Rama de l’inénarrable David DeCoteau lui vaut un succès dans la série Z totale en 1988, diffusée exclusivement en vidéocassette. Elle travaille alors sous le pseudo de Robin Rochelle.

Elle enchaîne la même année dans un nanar vidéo d’une société obscure aux crédits réduits à un seul long métrage (Mezcal Films), Vampire Knights de Daniel Peterson. Dans ce produit improbable, Stille fait office de vampire avec Mary Logan, une inconnue qui sera créditée sur le nanar français Folle d’elle, avec Ophélie Winter et Jean-Marc Barr, en 1998, en tant que co-scénariste.

Finalement, Robin Stille se rapprocherait presque du rôle d’une carrière avec American Ninja 4 de Cedric Sundstrom (1990). Le film met en scène la star des American Warrior 1 et 2 (en fait American Ninja en V.O.) et du Ninja Blanc, Michael Dudikoff, et la vedette d’American Warrior 3 (donc American Ninja 3, en V.O.), David Bradley. On notera qu’American Ninja 4 sera exploité sous ce titre en province par le distributeur Metropolitan  FilmExport. Le nom de Robin Stille ne figure tristement pas sur l’affiche.

Dans les années 90, désormais trentenaire, Robin Rochelle Stille ne parvient plus à trouver de rôles. Les sources biographiques sont rares et semblent vouloir lier son addiction à l’alcool depuis 1988 et sa carrière au point mort, au suicide de la comédienne qui était aussi maman de deux enfants, Justin et Joshua.

Frédéric Mignard

Ils nous ont quittés en 1996

Filmographie de Robin Stille

Actrice – Longs métrages

  • 1982 : The Slumber Party Massacre d’Amy Holden Jones
  • 1983 : I’m Going to Be Famous de Paul Leder
  • 1987 : The Life and Loves of a Male Stripper de John Stagliano
  • 1988 : Sorority Babes in the Slimeball Bowl-O-Rama de David DeCoteau
  • 1988 : Vampire Knights de Daniel Peterson
  • 1990 : American Ninja 4 (American Ninja 4: the Annihilation) de Cedric Sundstrom
Affiche britannique de The Slumber Party Massacre

Affiche britannique de The Slumber Party Massacre – © 1981 Local Color Production. Tous droits réservés / All rights reserved

x