Robin Davis

Réalisateur, Scénariste
La guerre des polices, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 29 mars 1943 à Marseille (France)
  • Crédits visuel : © 1979 StudioCanal - Stephan Films - Productions Jacques Roitfeld / Affiche : Michel Landi. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur et scénariste français, Robin Davis a commencé sa carrière en tant qu’assistant, notamment pour Georges Lautner qu’il sert entre 1967 et 1974. Robin Davis décide de se lancer dans la réalisation en solo avec Ce cher Victor (1975) qu’il écrit également. Le film est salué comme un valeureux premier pas par la critique, mais malgré la présence de Bernard Blier à l’affiche, le long-métrage est un échec commercial avec 226 932 entrées.

Robin Davis, le polar en ligne de mire

S’ensuit une période d’incertitude et une reconversion dans le cinéma policier, alors très en vogue en France. Il signe en 1979 La guerre des polices qui rencontre un large écho auprès du grand public (1 792 679 entrées). Le polar offre même un César du meilleur acteur à Claude Brasseur. Cela permet d’affirmer la place de Robin Davis au sein du paysage français.

Il signe ensuite Le choc (1982) qui est la grosse machine réunissant Delon et Deneuve dans un polar qui avait vocation à exploser le box-office. Manque de chance, le film se révèle très imparfait et le public ne suit pas vraiment avec un score décevant de 1 508 218 entrées. Cela n’entame pas de brouille avec Delon que Robin Davis assiste sur le plan technique pour Le battant (Delon, 1983).

Toutefois, l’année 1983 marque surtout la carrière de Robin Davis par la réalisation de J’ai épousé une ombre, sans doute son meilleur film qui reçoit un très bel accueil du public avec 2 536 305 entrées et un rôle magnifique offert à Nathalie Baye.

Des échecs commerciaux, puis la télévision

Fort de cette notoriété, Robin Davis s’affranchit de toute forme de vedettariat et tourne Hors-la-loi (1985) qui avait pour vocation de mettre en avant des jeunes comédiens prometteurs dont Clovis Cornillac, Isabelle Pasco et Wadeck Stanczak. Au lieu du succès programmé, le long-métrage se vautre à 685 876 entrées sur toute la France.

Robin Davis mettra cinq ans pour pouvoir monter La fille des collines (1990) qui comptait sur Nathalie Cardone et Florent Pagny pour attirer les spectateurs dans les salles. Mais le bide est sans appel et il s’agit ici d’un terrible accident industriel qui amène Robin Davis à la télévision.

Dès lors, le réalisateur ne cesse de tourner pour la petite lucarne, avec des épisodes de séries télé comme Highlander, Léa Parker ou encore Disparitions, retour aux sources. Il signe également plusieurs téléfilms et ceci jusqu’en 2016, même s’il semble en semi-retraite depuis une bonne dizaine d’années maintenant.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages de cinéma uniquement) :

  • 1975 : Ce cher Victor
  • 1979 : La Guerre des polices
  • 1982 : Le Choc
  • 1983 : J’ai épousé une ombre
  • 1985 : Hors-la-loi
  • 1989 : La Fille des collines
J'ai épousé une ombre affiche 4X3 - film de Robin Davis, avec Nathalie Baye (1983)

© 1983 StudioCanal – TF1 Films Productions / Affiche : Philippe by Spadem. Tous droits réservés.

x