Robert Clary

Acteur, Chanteur
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 1er mars 1926 à Paris (France)
  • Date de décès : 16 novembre 1922 à Los Angeles, Californie (États-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur et chanteur français, Robert Clary a pour véritable nom Robert Widerman. Il naît à Paris en 1926, quatorzième et dernier enfant dans une famille de juifs polonais installée en France trois ans plus tôt. Il commence une activité de chanteur professionnel à la préadolescence. En 1942, alors qu’il est âgé de seize ans, il est victime des rafles antisémites. Déporté à Auschwitz-Birkenau, il sera également prisonnier dans d’autres camps de concentration, dont Buchenwald, après avoir effectué les marches de la mort.

Libéré des camps en 1945, Robert Clary se retrouve le seul survivant de sa famille proche. Il devient chanteur d’orchestre, enregistre un premier disque en 1948, puis s’expatrie aux États-Unis où il signe un contrat avec la maison de disques Capital Records. Robert Clary apparaît aussi dans des sketchs comiques et des sitcoms à la télévision américaine, ainsi que dans des comédies musicales à Broadway.

Pendant trois décennies, il joue également dans quelques films. Il interprète ainsi Aladdin dans La revanche d’Ali Baba (1952) de Will Jason, et un passager dans L’odyssée du Hindenburg (1975) de Robert Wise. De 1965 à 1971, il connaît un succès personnel avec la série Papa Schultz (Stalag 13), qui évoque les aventures burlesques de prisonniers de guerre. Et c’est encore à la télévision qu’il termine sa carrière, des Feux de l’amour à Amour, gloire et beauté.

L’acteur et chanteur donne aussi des conférences, notamment dans des écoles, pour témoigner de la Shoah. Il publie son autobiographie en 2001, se consacre à la peinture, et se retire dans sa maison de Beverly Hills.

Robert Clary est décédé le 16 novembre 2022 à l’âge de 96 ans.

Gérard Crespo

Ils nous ont quittés en 2022

x