Richard Franklin

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Psychose 2, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Australien
  • Date de naissance : 15 juillet 1948 à Melbourne (Australie)
  • Date de décès : 11 juillet 2007 à Melbourne (Australie)
  • Crédit visuel : © 1983 Universal Pictures. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, scénariste et producteur australien, Richard Franklin se passionne très jeune pour les arts. A l’adolescence, il devient le batteur du groupe australien The Pink Finks qui effectuait surtout des reprises de standards américains du rock. Le groupe a sorti quelques singles sans rencontrer de véritable succès. Finalement, Richard Franklin reste sous le choc de la projection de Psychose d’Alfred Hitchcock et décide de devenir cinéaste.

La rencontre marquante entre Richard Franklin et Alfred Hitchcock

Comme l’Australie n’offre aucune opportunité intéressante dans les années 60, Richard Franklin part étudier le cinéma en Californie. Une fois sur place, il devient l’organisateur d’un ciné-club et propose même à Alfred Hitchcock de venir présenter ses films. Le contact passe bien entre les deux hommes et Richard Franklin est ainsi invité sur le plateau de L’étau (1969).

Dans les années 70, Richard Franklin fait le choix de revenir en Australie où il est embauché pour réaliser plusieurs épisodes de la série Homicide en 1970. Il doit toutefois attendre 1975 pour pouvoir passer au long-métrage de cinéma avec l’étrange The True Story of Eskimo Nell qui est un gros échec commercial. Pour survivre, le cinéaste accepte une commande sur un film érotique Fantasm (1976) qu’il n’assume pas et signe du pseudonyme de Richard Bruce.

Grâce à sa rencontre avec le scénariste Everett De Roche, sa carrière évolue enfin positivement. Il tourne ainsi l’étrange film fantastique Patrick (1978) qui gagne notamment le Grand Prix au Festival d’Avoriaz en 1979, ainsi que celui du meilleur réalisateur à Sitges. Ce premier coup d’éclat est rapidement suivi par la production du film Le lagon bleu (Kleiser, 1980), romance érotico-kitsch avec Brooke Shields qui est un triomphe international. De quoi mettre Richard Franklin à l’abri du besoin pour plusieurs années. Ainsi, il peut réaliser en toute quiétude Déviation mortelle (1981) qui envoie Stacy Keach et Jamie Lee Curtis arpenter les routes australiennes dans un thriller tendu. Le film ne sera malheureusement distribué qu’en province en France.

Une carrière américaine rapidement avortée

Ce fidèle disciple d’Hitchcock est ensuite appelé pour réaliser l’improbable et risqué Psychose 2 (1983) sur un scénario de Tom Holland. Le film est plutôt réussi, même si incomparable au premier, et obtient un très gros succès au box-office américain. Richard Franklin est donc désormais considéré comme un cinéaste bankable aux States, ce qui lui permet de réaliser Jouer c’est tuer (1984), toujours sur un scénario de Tom Holland, avec le jeune héros d’E.T. Henry Thomas. Cette fois, le film est un échec commercial qui renvoie Richard Franklin à l’anonymat.

Link, l'affiche

© 1986 StudioCanal / Affiche : Benjamin Baltimore (affichiste) – Tactics (agence). Tous droits réservés.

En 1985, le cinéaste reçoit une proposition d’Angleterre : tourner sur place un thriller horrifique de son choix pour le compte de la société Thorn Emi. Il ressort de ses tiroirs le script de Link qu’il parvient donc à monter avec Elisabeth Shue et Terence Stamp dans les rôles principaux. Malgré un prix spécial du jury au Festival d’Avoriaz, Link a du mal à sortir dans les pays anglosaxons à cause du rachat de Thorn Emi par la Cannon. Le métrage est donc sacrifié et malgré sa bonne tenue reste peu vu à l’époque.

Dégoûté par cette sortie sabordée et des coupes importantes effectuées dans son montage initial, Richard Franklin accepte quelques travaux télévisés aux États-Unis, puis la réalisation d’une suite :  F/X2, effets très spéciaux (1991). Déçu par cette dernière expérience hollywoodienne, Richard Franklin décide de revenir en Australie où il devient enseignant en cinéma.

Retour à l’enseignement en Australie

Là, il choisit de réaliser des drames plus sérieux comme Hotel Sorrento (1995) et Brilliant Lies (1996) qui ne s’exportent pas. Le cinéaste enchaîne ensuite les travaux télévisuels, avant de retrouver une dernière fois son scénariste Everett De Roche pour le film de genre Visitors (2003) qui est un nouvel échec commercial.

Toujours enseignant, Richard Franklin décède prématurément d’un cancer de la prostate à l’âge de 58 ans.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages cinéma uniquement) :

  • 1975 : The True Story of Eskimo Nell
  • 1976 : Fantasm (sous le pseudonyme de Richard Bruce)
  • 1978 : Patrick
  • 1981 : Déviation mortelle (Roadgames)
  • 1983 : Psychose II (Psycho II)
  • 1984 : Jouer c’est tuer (Cloak & Dagger)
  • 1986 : Link
  • 1991 : F/X2, effets très spéciaux (F/X2)
  • 1995 : Hotel Sorrento
  • 1996 : Brilliant Lies
  • 2003 : Visitors
x