Riccardo Fellini

Acteur, Réalisateur, Scénariste
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Italien
  • Date de naissance : 21 février 1921, à Rimini (Italie)
  • Date de décès : 26 mars 1991, à Rome, à l'âge de 69 ans (Italie)
  • Lien de parenté : Frère du réalisateur Federico Fellini

Biographie

Note des spectateurs :

Riccardo Fellini, frère cadet de Federico, a joué dans une vingtaine de films, et réalisés deux titres inédits en France. Il est connu pour ses seconds rôles, notamment dans Le lit conjugal, sorti en 1963.

En tant qu’acteur, Riccardo Fellini est apparu en 1942 dans Les enfants nous regardent de Vittorio De Sica. Il enchaîne chez Gianni Franciolini, dans Dernier amour (1943) et Apparition de Jean de Limur (1948). Son frère Federico Fellini l’emploie dans Les Vitelloni, Lion d’Argent à Venise, en 1954. Dans Les gaietés de l’escadron, il rejoint une liste incroyable de stars : Vittorio De Sica, Daniel Gélin, Alberto Sordi, Jean Richard, Charles Vanel, Carlo Lombardi et Paolo Stoppa (1954). La même année, il figure au générique de Symphonie inachevée de Glauco Pellegrini.

En 1956, Riccardo Fellini retrouve son frère qui le dirige dans Les nuits de Cabiria. L’acteur Leopoldo Trieste le dirige dans son essai à la réalisation Ville de nuit (1958). Cet éternel second rôle trouve plus de consistance chez Marco Ferreri dans Le lit conjugal (1962) qui vaut un prix d’interprétation à Marina Vlady, à Cannes en 1963. En tant que comédien, il s’agit de son plus gros succès.

Les Français le perdent de vue dès lors, jusqu’à sa mort en 1991. Il réalise deux films, tous deux inédits sur notre territoire (l’un en 1963, l’autre en 1982).

Frédéric Mignard

Filmographie (réalisateur)

  • 1963 : Storie sulla sabbia
  • 1982 : Quegli animali degli italiani

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
logo célébrité

Bande-annonce de Le lit conjugal (VOstf)

Acteur, Réalisateur, Scénariste

Bande-annonce de Les Vitelloni

x